Salut à vous tous adeptes des grands espaces,
Je m'appelle Jean-Christophe, j'ai 57 ans et je vis désormais en Lot et Garonne où je termine (enfin, j'en ai encore pour 9 ans), ma carrière.
Je suis tireur sportif depuis toujours, et avec l'âge, j'ai abandonné progressivement les armes de poing pour me consacrer aux armes d'épaules, et en particulier un calibre que vous connaissez tous, le 45/70.
J'ai longtemps joué avec un pietta "remington" en calibre 36 que j'ai revendu car je ne l'utilisais plus, mais aussi avec des révolvers plus récents comme un excellent 686 préparé avec lequel je faisais du 100m visée ouverte (mais ça c'était avant...), ou encore des pistolets semi-automatique dont l'eexcellent coonan que j'ai eu la chance et la joie de posséder pendant plusieurs années.
J'ai fait un peu de 300 m couché avec une 243 mais je n'ai pas accroché, puis du ball trap pour lequel j'avais pris trop d'automatisme de tireur sportif sur cible. Il me reste trois 12, un pompe, un semi-auto et le juxtaposé de feu le mari de ma maman dont j'ai hérité.
J'ai possédé une chiappa 1886 canon lourd octo, que j'ai revendue car très lourde debout, et les carabines à répétition sur appui ou couché ne sont pas très pratiques.
J'avais en parallèle une NEF avec canon de 47cm et RDS, dans la veine des canons contender, chambrée en 45/70 qui me donne énormément de plaisir. Elle est équipée d'un bipied, crosse choate avec réglage de l'appui arrière, et une lunette bushnell en 6-24.
Comme je suis un grand fan de Monsieur QUIGLEY, mais que jusqu'à présent je n'avais pas pris le temps de m'y atteler, j'ai acquis l'été dernier une sharps cavalry de chez Zoli, (à défaut d'une shilo), à qui j'ai offert cet automne un dioptre (parfaitement inutile pour tirer à 100 m - j'ai pas plus) avec laquelle je fais du 50 m debout sur canne de pirch monopode ou assis.
C'est redoutable à 50 m avec des 300 gr, on ne fait pratiquement qu'un seul trou.
J'avais envisagé de me dégoter un sharps avec canon long et stetcher mais franchement, pour 50 et 100 m, c'est idiot.
Je recharge, aussi bien à l'ancienne qu'avec une presse, et pour le moment le 45/70 c'est VECTAN A0, la tubal poussant trop vite des ogives plombs, les seules habilitées à trouer du carton
Pour le moment pas de CAS pour moi mais j'adore les westerns, y compris certains récents (django, the revenant, free states of jones - mention spéciale - ou encore the homesman), et j'adore surtout cette période du XIX° siècle pendant laquelle l'humanité sort des temps anciens pour rentrer dans la modernité (avec tous ses excès malheureusement), cad à peu près à la fin de la guerre de sécession (la vraie première guerre ayant impulsé le progrès scientifique).
Voilà, merci quoiqu'il en soit de m'accueillir