Voici quasiment le "bouquet final", l'apothéose de cette Saga Colt de la période "Western", le Mythique Colt Single Action Army (SAA), Model 1873.
Etudié pour l'armée, en calibre .45 Colt (appelé souvent ".45 LC ou Long Colt" pour distinguer plus facilement cette munition de la non moins célèbrissime cartouche (je ne pense pas que les qualificatifs superlatifs soient ici exagérés) de .45 ACP, celle du "Colt Model 1911" et ses descendants). Il avait, dans sa version militaire un canon de 7" 1/2.
Rapidement surnommé le "Peacemaker", cette arme a connu rapidement une version "civile" en calibre .44-40, ce qui permettait une compatibilité de munition avec la célèbre Winchester Model 1873 (même "millésime"). (Il y en a eu aussi tirant la cartouche de 44 de la Henry et la Winchester 1866, version assez confidentielle car la munition de 44 Henry (Rimfire) était déjà passablement obsolète).
Cette version initiale était équipé d'une vis sous le canon, à l'avant de la carcasse, pour permettre le déblocage de l'axe du barillet, le démontage de celui-ci et l'entretien de l'arme.
Ceci demandait donc l'utilisation d'un tournevis, mais surtout entraînait le risque de perdre cette sacré vis lors d'un démontage.
Imaginez la scène, le soir au coin du bivouac après une dure journée de chevauchée, dans les Grandes Plaines de l'Ouest, ou dans un sous-bois des Rocheuses..."Mon Capitaine, j'ai démonté mon arme, mais j'peux plus la r'monter, j'ai fait tomber cette pu...in de vis par terre !...j'la r'touve pus !".
Ce modèle est appelé "type 1", et c'est celui des photos ci-dessus, avec un canon plus court que la version "standard", ici 5"1/2.
Voici une petite série de SAA 1873. On y retrouve le "type 1" de tout à l'heure, ainsi que des "types 3", identique en fait au type 2 à quelques détails, la différence essentielle étant la date de fabrication qui permet l'emploi de cartouches chargée à la PSF au lieu de la PN uniquement. (La différence d'appellation n'a donc pas vraiment lieu d'être pour des répliques modernes, qui sont toutes compatibles avec la PSF).
Le système de démontage est très différent. Plus de "petite vis facile à perdre", mais un bouton poussoir situé sur la gauche de l'arme, toujours au niveau de l'avant du barillet bien entendu. En poussant sur cette pièce, on débloque l'axe de barillet (maintenu par une encoche): suffit de tirer l'axe, et de relâcher le bouton poussoir. Démontage plus raipde, pas besoin d'accessoire (tournevis) et aucun risque de perdre une pièce essentielle au remontage de l'arme!
Trois de ces armes tirent la cartouche de .45 Colt, la 4ème (en bas à droite) est en fait une arme qui "tire à blanc" (cartouche bien connue de "9mm blank"), bien pratique pour les journées et les soirées de "démonstration" où l'on s'habille "western" mais où il n'est pas question de se balader avec une "vraie arme" à la ceinture, bien entendu ! Et bien sûr pour les "reconstituteurs".
_________________