Ben oui, quand on entend le mot "Colt", on pense bien évidement tout de suite à un révolver.
Et pourtant Colt a aussi fabriqué d'autres types d'armes, entre autre des carabines et des fusils.
Si l'on pense du coup à l'aventure avortée de la "carabine à levier de sous-garde" (la Colt "Burgess"), suite à l'accord entre les 2 grands de l'époque (Colt et Winchester), pacte de non agression commerciale sur leur marché porteur respectif, il ne faut pas oublier que COLT s'est ensuite lancer dans l'aventure avec une arme à répétition à....devant coulissant, appelé généralement "à pompe".
Il s'agit, bien sûr, de la fameuse COLT "LIGHTNING", initialement chambrée en 44-40, et qui a connu des versions chambrées en toutes sorte de calibres, et en particulier dans des petits calibres comme le .22 Short, puis rapidement .22 Long, avant de passer plus tardivement (vers 1918 il me semble) au .22 Long Riffle.
Cette arme a été reproduite par deux grands constructeurs de répliques italiennes, les maisons UBERTI et PEDERSOLI.
Le modèle que je vous propose a été fabriqué par PEDERSOLI.
Certains trouvent le mécanisme de ces répliques assez capricieux. Pour ma part je n'ai pas eu à me plaindre de la mienne, et je connais au moins un grand utilisateur de cette même arme lors des concours CAS qui ne s'en plaint pas non plus (il se reconnaitra
).
Cette version est à canon rond, mais l'arme existe également avec un canon "octogonal" du plus bel effet, pour les amateurs.
La version PEDERSOLI est équipée d'un dispositif de sécurité, inexistant sur l'arme originale. On peut le regretter, mais le système est malgré tout discret, et ne gêne pas le fonctionnement de la carabine, sauf à vouloir l'utiliser en maintenant la détente pressées et en manoeuvrant la pompe rapidement.
La cadence de tir augmente, et les risque dans les mêmes proportions, ce qui explique la modification apportée par PEDERSOLI.
Au final, l'arme est élégante, agréable à tirer car on ne quitte quasiment pas la cible des yeux puisque l'on garde l'arme épaulée en manoeuvrant la culasse très facilement; Une petite infidélité aux armes à levier de sous-garde...le plaisir du changement