Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

pratiquer le tir " wild bunch "

+7
french bob
Frenchie Boy
Bud Goodfellow
Ol'timer
pilote 76380
Jeppesen
JOHN WOLF
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JOHN WOLF

JOHN WOLF

pratiquer le tir " wild bunch " Empty
MessageSujet: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 19:27

Le tir Wild Bunch en FRANCE ???

Voila une petite et une grande question a la fois !!

Notre ami Badjo est tres interessé par ce tir et m'en a parlé il n'y a pas longtemps !!

Pour moi les reponses ont eté :

1) nous avons fait un essais , mais on s'apercoit tres vite que la pratique du PA doit etre serieusement travaillée ..... et qu'un " test " d'entrée serait obligatoire si nous voulons garder les gens vivant !

2) et surtout : le gros probleme c'est la loi !!

....... mais qu'elle est elle ?? OU avoir une veritable reponse JURIDIQUE sur le droit ou non de pratiquer cette discipline en France ???

Si un tireur veut s'entrainer au TSV en France ....... il n'en a pas le droit si il n'y a pas la presence d'un moniteur !!

Le tir Wild Bunch melant 3 armes avec un changement de chargeur au PA !!!!! .......... mon dieu il va nous falloir le pape pour s'entrainer !!!

En tant que Presidente de club , Little va enqueter aupres des assureurs de la fédé et d'autre organismes pour savoir ........ si quelqu'un a d'autre ficelles pour avoir une reponse ECRITE et Juridiquement RECEVABLE ....... pratiquer le tir " wild bunch " 248194 de votre aide

une reponse serieuse et surtout favorable va etre obligatoire si nous ne voulons pas faire de l'illegal .......... et je sais que sur ce forum il y a beaucoup de president de club qui n'ont pas envie de finir derriere les bareaux !!

pratiquer le tir " wild bunch " 464889
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:24

pas envie de finir en prison, c'est certain, mais surtout pas envie d'assister à un accident affraid

ceci dit, si on s'abstient du changement de chargeur pour ne tirer "que" 5 coups ?

ça pourrait être un début, mais à vérifier quand même si c'est faisable sans soucis. pratiquer le tir " wild bunch " 874786

pratiquer le tir " wild bunch " I_was_10      pratiquer le tir " wild bunch " Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

pratiquer le tir " wild bunch " 177
pilote 76380

pilote 76380

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 6:59

C'est Quoi le tir Wild Bunch , jamais entendu parler de ce genre de Tirpratiquer le tir " wild bunch " 38020

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 11:10

Salut Pilote !

En gros c'est du Cow boy action shooting ....... sauf que les 2 revolvers sont remplacé par un PA 1911 et 2 chargeurs !!

Normalement le cal 12 est un pompe !

C'est une discipline " complementaire " du CAS ! mais le maniement du PA n'etant pas aussi simple que celle d'un SAA ....... ca a eté volontairement mis de coté !!

Ol'timer

Ol'timer

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 13:21

Si c'est par rapport au Wild Bunch que tu posais la question sur TMF, je t'aurais répondu sur ce point là aussi.

Il ne peut pas y avoir de contrainte légale à la mise en place d'un discipline Wild Bunch dans un club FFTir qui pratique déjà le CAS.

Le CAS n'est pas une discipline olympique, le TAR ni le TSV ni la silhouette etc .... n'en sont davantage, ça n'empêche personne de les pratiquer, mais il s'agit dans tous ces cas d'un pratique sportive, avec des compétitions organisées soit directement par la FFTir, soit avec l'accord de la FFTir dans les stands homologués.

A titre d'exemple, jeudi dernier il s'est tiré une "Coupe MAS 36" suivant le règlement ISR (International Service Rifle) avec des MAS 36 au TNV avec l'accord de la FFTir qui en avait été informée préalablement, en remplacement de la compétition du même nom qui était organsée précédemment par la FFTir suivant le règlement français du TAR. Deux semaines avant, une autre compétition suivant ce règlement ISR s'est tirée à Ingwiller avec succès.

J'en ai discuté avec le Président de la FFTir qui est favorable à ce que de nouvelles disciplines sportives voient le jour sous l'impulsion des tireurs eux-mêmes. N'attendez pas que les Ligues ou la Fédé vous prennent par la main, créez votre Wild bunch à la française et montrez par l'exemple que ça marche, vous serez soutenus ensuite.

Pour le WB, il y a évidemment une limitation liée à la difficulté à détenir des FAP en France pour des raisons idiotes, mais la mise en place de disciplines utilisant des FAP serait justement un moyen tout à fait pertinent de montrer à l'administration qu'elle s'est trompée en prétendant qu'il n'y avait pas de disciplines sportives justifiant l'emploi d'un FAP.
Par contre il n'y a pas de limitation autre que le bons sens et la sécurité pour l'emploi d'un 1911, même en intégrant des déplacements et des changements de chargeur. Au pire ça sera les mêmes contraintes que pour le TSV, avec formation obligatoire et tout le bouzin....

Je rève de pouvoir m'acheter un 1897 un jour .... pratiquer le tir " wild bunch " 98273 pratiquer le tir " wild bunch " 56669
http://www.unpact@unpact.net
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 14:29

Une réponse pleine de bon sens !

Merci, O'l Timer.

Pour les "pompes", j'aurai bien envie de demander, juste pour voir, une arme de ce type ( 1897), puisqu'elle se justifie par la pratique sportive dans cette discipline. Le problème est que je suis "full" niveau autorisation, et je ne vois pas "quoi" enlever pour faire de la place ! pratiquer le tir " wild bunch " 703324

J'avoue, qu'autrement, n'étant pas chasseur, je ne suis pas spécialerment attiré par ce genre d'arme, même elles révèlent une très bonne précision avec des Brenneckes, et des sensations de tir certaines.

pratiquer le tir " wild bunch " I_was_10      pratiquer le tir " wild bunch " Img_2063

Ol'timer

Ol'timer

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 14:51

Actuellement il est totalement inutile de formuler une demande de 4ème, I § 8 : les instructions communiquées dans les préfectures par le ministère de l'intérieur sont parfaitement claires : il n'y a aucune justification sportive à une demande d'acquisition et de détention de fusil à canon lisse à pompe.

En fait il va falloir attendre la rédaction des décrets d'application de la nouvelle législation qui définira :

• Soit que le classement des armes est conforme à la directive européenne qui classe une fusil à canon lisse à répétition en catégorie B uniquement sur le critère de la longueur de l'arme, pas sur celui de son mécanisme.
  • Soit que l'administration que-le-monde-entier-nous-envie persiste dans son fantasme cinématographique sur les FAP, décide de faire un classement par sous-mode de fonctionnement à l'intérieur du mode "répétition" et classe encore les FAP en catégorie B.
Dans ce dernier cas, il faudra que la FFTir argumente sur le fait que le WB, tout comme le TSV 3 armes, sont des disciplines sportives
et qu'à ce titre elle est favorable à ce que des autorisations soient accordées aux tireurs pour ces types d'armes.

J'ajoute que pour le simple critère du mécanisme à pompe, la FNC devrait également monter au créneau sous la pression des sauvaginiers et des chasseurs de palombes qui ont été de grands utilisateurs de FAP (parce qu'économiques et robustes) pour la chasse des migrateurs.

Ce sujet fait clairement partie des 22 propositions de l'UNPACT.
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 14:52

pratiquer le tir " wild bunch " 428841 pratiquer le tir " wild bunch " 56669

pilote 76380

pilote 76380

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:57

Merci les Cowboy pour vos reponsepratiquer le tir " wild bunch " 44714

pratiquer le tir " wild bunch " 464889 pratiquer le tir " wild bunch " 286699
JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:04

pratiquer le tir " wild bunch " 248194 Ol Timer pour tes lumieres !

Oui , c'est moi qui est rendu completement psycho un des moderateurs de tir Mailly .......... le probleme c'est que je n'ai pas voulu parler de Wild Bunch ........ sachant tres bien que peu de gens savent de quoi il s'agit !!

En fait ce que je cherche ce sont des textes reels et explicites !

mon epouse travaillant dans le juridique sait tres bien que sans texte il n'y a aucun droit par contre il y a des torts !!

EX : il y a 2 ans j'ai organisé un concour CAS , la demande en a eté faite au president de ligue qui a fait remonter la demande au president GERMONT qui nous a fait parvenir par ecrit l'acceptation : OK pas de soucis !

Si la reponse avait eté NON ?????????

Qu'aurions nous du faire ???

Quel texte peut apuyer un tel refus ???

Quel risque prenions nous ?? envers qui ???

Quelles sanctions possible de la part de la fédé ??

Voila quel etait le sujet de ma question sur Tir Mailly !!!! ....... le moderateur a du rever a un retour de la bande a Bader ou je ne sais quoi ( je n'ai pas encore eu le temps d'aller m'expliquer avec lui !! )

Petite anecdote :

Lors du dernier concour CAS a Ecot Jerry SPRING me demande si il pouvait avec sa licence de chasseur tirer le concour !

Moi , la loi c'est la loi ...... je demande l'autorisation aupres de la fédé :

reponse NON

2 semaines plus tard ( que la question posée ....... ) je vois Jery sur les photos d'un concour CAS !!!! affraid affraid affraid affraid

Me disant que Jerry a eu l'autorisation et qu'il doit me prendre pour un menteur par raport a la reponse negative que je lui avait doné .......... je me renseigne !!!

La reponse c'est que le vice president de la Fédé lui en avait doné l'autorisation dans son club de Roman !!! pratiquer le tir " wild bunch " 49211 .......... tant mieu pour Jerry ........ mais c'est quand meme prendre les autres pour des cons ????

Tout ca pour dire que quand il n'y a apas de texte defini ....... c'est la porte ouverte au tout et n'importe quoi !!!

Bud Goodfellow

Bud Goodfellow

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:15

Pour ce qui est des fusils à pompe, ceux à canon rayé sont classés en 5ème cat (encore une absurdité de notre législation) et rien n'empêche de tirer des cartouches de ball trap dans ces armes, même si le groupement est un peu moins bon, vu les distances auquelles on tire ça n'a pas beaucoup d'importance ; maintenant existe-t-il des FAP à canon rayé qui répondent au critères du manuel wild bunch ?

Un exemple :

http://www.poirsonarmurerie.fr/index.asp?ID=394&id_sous_menu=124&IDF=615
JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:48

Salut Bud !

Les FAP a 1 coup sont autorisés en France !!

il n'y a donc aucun soucis !!

Frenchie Boy

Frenchie Boy

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 19:58

John,

En droit français, tout ce qui n'est pas expressément interdit / réglementé est autorisé.

Imagine un instant l'inverse ...... un grand Bo...l sans nom.

Donc pour reprendre le fil de la discussion, il faudrait éplucher les textes actuels, vérifier s'il n'y a pas de contre-indication ...... et cela suffit.

Pour en revenir au WB, en fait c'est quoi .....

- Tir au 1911 ( cela c'est autorisé il me semble )
- Avoir un ou deux chargeurs garni sur soi. ( Toujours autorisé il me semble, voir éventuellement les circonstances )
- recharger le pistolet ( au cours d'un déplacement ou pas, cela c'est à voir ).

- Tir au au FAP ( sous réserve d'en avoir un, mais on peu mettre un coach à la place. toujours autorisé. c'est le CAS traditionnel )

- Tir à la sulfateuse Thompson semi-auto. ( Toujours autorisé il me semble. )

Donc A PRIORI, rien ne semble indiquer un interdit.

Je pense que le problème vient plus du fait du maniement de ces armes, qui peuvent poser plus de problèmes du fait de leur mode de fonctionnement semi-auto.
Donc les contraintes de sécurité doivent être encore plus draconiennes que le CAS.

Mais cela, tu le savais déjà lol!

pratiquer le tir " wild bunch " 464889 pratiquer le tir " wild bunch " 464889
Ol'timer

Ol'timer

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 23:00

JOHN WOLF a écrit:

Oui , c'est moi qui est rendu completement psycho un des moderateurs de tir Mailly .......... le probleme c'est que je n'ai pas voulu parler de Wild Bunch ........ sachant tres bien que peu de gens savent de quoi il s'agit !!
Ne t'inquiètes pas pour les modos de TMF, c'est moi qui t'ai répondu (Gilles78) et le post n'a été fermé que pour éviter d'éventuels dérapages.

Citation :
EX : il y a 2 ans j'ai organisé un concour CAS , la demande en a eté faite au president de ligue qui a fait remonter la demande au president GERMONT qui nous a fait parvenir par ecrit l'acceptation : OK pas de soucis !

Si la reponse avait eté NON ?????????

Qu'aurions nous du faire ???
dû, je ne sais pas, mais pu : pas grand chose.

Citation :
Quel texte peut apuyer un tel refus ???
Juste le réglement intérieur de la Fédé.... qui est très vague.

Citation :
Quel risque prenions nous ?? envers qui ???
Le risque de fâcher les responsables de la Fédé et que cette fâcherie se traduise par un refus d'accorder un avis préalable favorable lors de renouvellements ultérieurs. Et ce risque pourrait s'étendre aux autres tireurs participants.

Citation :
Quelles sanctions possible de la part de la fédé ??
Voir ci-dessus

Citation :
Voila quel etait le sujet de ma question sur Tir Mailly !!!! ....... le moderateur a du rever a un retour de la bande a Bader ou je ne sais quoi ( je n'ai pas encore eu le temps d'aller m'expliquer avec lui !! )
Laisse tomber, les modos ne rêvent pas, pas de souci.

Citation :
Petite anecdote :

Lors du dernier concour CAS a Ecot Jerry SPRING me demande si il pouvait avec sa licence de chasseur tirer le concour !

Moi , la loi c'est la loi ...... je demande l'autorisation aupres de la fédé :

reponse NON
Réponse logique : un permis de chasser (ce n'est pas une licence) ne permet pas d'assurer le tireur en dehors des activités de chasse ou d'entrainement au tir de chasse (ball-trap, rabbit, sanglier courant)
Citation :
2 semaines plus tard ( que la question posée ....... ) je vois Jery sur les photos d'un concour CAS !!!! affraid affraid affraid affraid

Me disant que Jerry a eu l'autorisation et qu'il doit me prendre pour un menteur par raport a la reponse negative que je lui avait doné .......... je me renseigne !!!
La reponse c'est que le vice president de la Fédé lui en avait doné l'autorisation dans son club de Roman !!! pratiquer le tir " wild bunch " 49211 .......... tant mieu pour Jerry ........ mais c'est quand meme prendre les autres pour des cons ????
Très clair, je ne te dirai pas sur un forum public ce que je pense de ce personnage.
Mais le fait du prince ne met pas à l'abri d'un risque vis à vis de la réglementation et des assurances.
Si Jerry veut faire du CAS, la seule façon normale de le faire en toute légalité et avec une couverture d'assurance acceptable, c'est de prendre une licence FFTir.

Citation :
Tout ca pour dire que quand il n'y a apas de texte defini ....... c'est la porte ouverte au tout et n'importe quoi !!!
Et quand les bornes sont franchies il n'y a plus de limites pratiquer le tir " wild bunch " 52619
JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 19:42

pratiquer le tir " wild bunch " 300499 ...... aucune reponse pour mes questions sur le Wild Bunch !!

En fait tout le monde fait ca en complement du CAS et ils s'en foutent un peu des points de details !!

Je vais essayer d'approfondir les details avec une personne que je vais contacter ........ euhhhh que Little va contacter par email !!

Ol'timer

Ol'timer

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 21:19

Mais quelle réponse souhaites-tu ?

Il n'y a pas d'encadrement juridico-sportif du wild bunch donc .... on peut le pratiquer sans aucune contrainte réglementaire.

Par contre j'ai un peu de mal à voir pourquoi vous avez autant de réticences vis à vis d'un changement de chargeur... Embarassed

J'utilise des pistolets semi-auto et je change de chargeur sans avoir le sentiment de prendre ni faire prendre le moindre risque à moi ou à mes voisins de stand.
De même un changement de chargeur en marchant ne présente pas plus de risque qu'un déplacement avec l'arme chargée.
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 22:53

Ce que craint notre ami Wolfy n'est pas de changer de chargeur. Il a lui-même une grande expérience du tir.

Il s'interroge, (peut-être un peu trop ? mais il est prudent) sur les risques juridiques et pécuniers (prise en charge par les assurances) d'un accident de tir en conditon de tir "wild bunch" alors que celui-ci n'est pas "nommément" accepté par la FFTir comme "discipline de tir", comme peut l'être le TSV.

De fait, le risque est faible: le CAS n'admet pas de se déplacer avec une arme en condition de faire feu à la main.

Par exemple, avec le révolver "classique" utilisé, il n'est pas question de se déplacer avec le chien armé avec de plus une cartouche "vive" dans la chambre en face du canon. En cas de chute du tireur pendant son déplacement, même s'il presse accidentellement la détente, le coup ne pourra pas partir: arme à simple action, chien rabattu sur une chambre "vide": aucun risque.

Un compétiteur qui armerait son chien trop tôt se verrai "disqualifier" immédiatement, pour le rappeler (et les autres aussi) à l'ordre.

Avec un pistolet semi-automatique, le problème peut se poser autrement: changement de chargeur, culasse refermée...forcément sur une cartouche "vive", chien forcément armé, et une balle dans le canon, prête à partir si la détente est pressée....le canon est toujours sensé être vers la ligne de feu, mais que se passe t-il en cas de chute, surtout si le déplacement se fait latéralement à la ligne de feu, et non vers l'avant ?

Donc, le changement de chargeur doit se faire une fois la nouvelle position de tir atteinte, ce qui ne pose pas de problème, et le déplacement, si un déplacement est nécessaire bien entendu, se faire uniquement après le tir de la dernière cartouche du premier chargeur, l'arme étant alors inapte au tir, puisque plus approvisionnée. (il s'agit là simplement d'avoir le scénario adapté à la séquence de tir "pistolet").

Dans ces conditions, le risque est...nul ? (Mais "Murphy" veille.....)....

Reste au R.O. a être très attentif au nombre de coups tirés, et à la position de la culasse sur l'arme, avant le début du déplacement.

Le Wild Bunch se pratique bien entendu à l'étranger depuis pas mal de temps.

En fait, J.Wolf veut surtout savoir si un texte réglementaire quelconque empêche de pratiquer ce tir "Wild Bunch" en France, à ce que j'ai compris, et être sûr que ce n'est pas le cas.

C'est bien ça, Wolfy ?

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 7:03

Tout a fait Jepp !!

J'aime avoir des reponses qui juridiquement tiennent la route ........ et non pas des reponses de forum ou tout le monde sait tout sans rien savoir !

EX : Old army Ruger ! ...... 2000 avis sur cette question ! ........ Little a demandé une reponse claire de la part du ministere de l'interieur afin de savoir !

reponse : Arme classée en 4eme tout comme les SAA cap 'n ball !

c'est net et ce sont des textes !

( il faut savoir que mon epouse a un travail qui l'amene souvent dans les tribuneaux ...... alors les jugements , elle sait ce que c'est et comment ca se passe )

Oublions le tir Wild Bunch et prenons tout simplement le reglement FFT !

EX

1 point A et a 15 metres sur la droite un point B

Un tireur a t'il le droit d'aller du point A au Point B avec un PA sur lui dans un holster , et pendant son deplacement degainer , tirer sur des cibles , faire des changements de chargeurs , etc !!

La question ne peut pas etre plus simple !

Si la reponse est OUI ........ il n'y a plus de soucis ........ par contre je ne comprends plus l'obligation d'un moniteur pour les entrainements TSV !! ( pas plus tard que ce WE j'ai eu une reponse de Barth qui me disait : un tireur confirmé suffit !!! ceci est une reponse de forum ........ si il y a accident QUI a le pouvoir de dire a quelqu'un qu'il est ou Non confirmé ???? un juge va rigoler !!! il n'a pas le " diplome " un point c'est tout ! )

Si la reponse est NON ....... nous ne pouvons pas faire de Wild Bunch !

C'est une question toute bete et je ne comprends pas pourquoi la FFT n'a pas un " resumé " juridique precis !! qui aiderait beaucoup les tireurs !

.......Il n'y a pas une discussion de tireur qui ne finisse par : moi je sais !!! FAUX ........ c'est devant un tribunal qu'il y a quelqu'un qui sait !!!

J'en profite .

Un ami , denis V de haute saone s'est fait arreter il y a un an par les douanes en venant au stand !

Alors qu'un article dans cible disait que les douanes n'avait que le droit de demander les factures ........ et bien mon ami s'est retrouvé a fournir ses detentions ........ et comme sur les 5 armes qu'il avait il lui en manquait une , les douaniers ont tel au comissariat de police d'hericourt pour savoir si mon ami etait legalement detenteur de cette arme !

POURQUOI la FFT ne redige elle pas de texte officiel decrivant ces cas ?????

.......... Et surtout POURQUOI certaine personne ne veulent t'elle pas que les choses soient claires ?? ......... Je n'ai pas encore digéré ma condamnation sur Mailly !!

Hier j'etais au championnat de tir de l'European Police ou 80 % des tireurs sont FFT , et il y avait meme deux de nos amis Cow Boy qui tirait ( je ne dis pas leur allias volontairement )

ARRETONS de faire des mysteres et disons clairement a chacun ce qu'il a le droit de faire ou non dans son club avec sa licence !!! 99 % des licenciers ne se doutent meme pas des risques qu'ils encourent !

Saviez vous qu'une arme dans votre vehicule vous oblige a avoir un taux d'alcoolemie a O ???? l'article de loi se trouvait dans un " chasseur Francais " et m'avait enormement interpelé ! ( je ne suis pas chasseur mais c'etait la presence d'arme dans un vehicule qui etait importante a mes yeux )

french bob

french bob

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 9:37

John, je comprends ce que tu veux dire, mais il n'y a pas beaucoup de différences entre le W.B. et le Pin shooting comme dernièrement à Ecot (qui était plutôt un Fun shoot d'après les photos), on est là dans le domaine du tir de loisir, encouragé il y a quelques années par la Fédé, relayée par un courrier des ligues. Les licenciés sont couverts par l'assurance et un invité (cas de Gerry) est couvert par l'assurance du licencié qui l'invite ( même cas que pour une initiation par ex.).

Pour le changement de chargeur en W.B., au bout de cinq coups l'arme doit être verrouillée ouverte, avant utilisation d'un autre chargeur si j'ai bien compris le manuel et on ne tire pas en déplacement. Ça ne me semble pas plus problématique que le CAS, si on applique bien le règlement.

Mais je comprends que le flou dans lequel on évolue parfois, ne te plaise pas.

CHRISWOOD

CHRISWOOD

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 11:22

le problème john, c'est que tu cherche un texte qui t'autorise....

ça n'existe pas! les textes interdisent ou encadre, et de facto c'est qui n'est pas expréssément interdit est autorisé, d'oû les flou juridique, après il faut connaitre les jurisprudences.

tu devrai arrèté tous de suite le cowboy action shooting car il n'est écrit nul part que tu peu le pratiquer si on suit ta logique!
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:54

Je suis de l'avis de Chriswood.

Si l'on respecte les règles du Wild Bunch (qui ont d'ailleurs déjà fait leurs preuves), qui sont inscrites et décrites largement dans les "manuels de la SASS", nous sommes en plein dans le tir "CowBoy Action Shooting" / "Side Match", et qui aurait même tendance à devenir "Regular Match", de plus en plus.

La pratique du CAS en France est maintenant de notoriété publique, et je rappelle que j'avais obtenu de la FFTir la parution d'un "Manuel d'Information sur le CAS" (élaboré par Woodrow, à ma demande) sur son site propre.

Toute polèmique mise à part (et pour la sérénité des débats, il y sera veillé attentivement lol! ) en ce qui concerne les différentes associations CAS et les changements de "direction" à la tête de notre FFTir, personne parmis les responsables du tir sportif en France ne peut sérieusement dire qu'il ignore la pratique du tir "CAS" dans notre pays.

Et il ne nous a pas été signifié que nous ne pouvions plus pratiquer notre discipline...ce qui ne veut pas dire que nous pouvons faire tout et n'importe quoi...surtout "n'importe comment" !

C'est le pas "n'importe comment" qui est important, je pense, dans la liberté qui continue à nous être accordée actuellement par les responsables de la FFTir, que je remercie d'ailleurs pour leur ouverture d'esprit, pour les nouvelles disciplines de tir comme la notre.

A nous de continuer à faire preuve de sérieux dans la pratique de notre activité, en respectant les "réglements" de la discipline, mis au point par la SASS, et largement éprouvés au niveau internationnal (depuis 30 ans qu'elle existe).

Et dans lesquels figure, en bonne place, le "Wild Bunch".

Et tout ceci est facilement "vérifiable" par le Juge d' un tribunal, si besoin était.

Bien entendu, je ne suis pas juriste, et ceci n'est que le fruit de mon raisonnement personnel, qui n'est, au final, qu'un "avis de forum", comme les appelle (si justement) notre ami Wolfy !

pratiquer le tir " wild bunch " 874786 pratiquer le tir " wild bunch " 464889

Ol'timer

Ol'timer

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:52

JOHN WOLF a écrit:
EX : Old army Ruger ! ...... 2000 avis sur cette
question ! ........ Little a demandé une reponse claire de la part du
ministere de l'interieur afin de savoir !

reponse : Arme classée en 4eme tout comme les SAA cap 'n ball !

c'est net et ce sont des textes !

Eh bien non : Ce qu'on a donné comme réponse à Little ce ne sont pas des textes, mais une interprétation personnelle par un fonctionnaire du ministère de l'intérieur des conclusions de l'Etablissement de Bourges qui a été consulté comme expert sur ce sujet et des recommandations émises par la Commission Interministérielle de Classement. Mais ces conclusions et recommandations doivent normalement se conclure par un Arrêté ministériel de ce genre :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2E40DCA617F0539AFAB153A048C65E89.tpdjo11v_1?cidTexte=JORFTEXT000000589909&categorieLien=id

Or dans le cas du ROA il n'y a jamais eu d'arrêté de classement. Seul l'Arrêté du 7 septembre 1995 fixant le régime des armes et des munitions historiques et de collection stipule à l'Article 21 :

Citation :
Appartiennent à la 8e catégorie (§ 3), à la condition expresse qu'elles reprennent l'aspect extérieur ainsi que les principes de
fonctionnement des divers mécanismes des modèles originaux les reproductions d'armes anciennes d'un modèle antérieur au 1er janvier
1870, définies ci-dessous :

- fusils, mousquetons, carabines, pistolets et revolvers conçus pour l'utilisation de la poudre noire et des balles en plomb et se
chargeant par la bouche ou par l'avant du barillet ou tirant des cartouches avec étui en papier ou en carton et se chargeant par la
culasse à l'exclusion de toutes armes permettant l'utilisation d'une cartouche avec étui métallique.

On ne peut pas nier que le ROA reprend l'aspect extérieur et les principes de fonctionnement des divers mécanismes des armes antérieures à 1870, mais le VRAI problème n'est pas là : la raison réelle pour laquelle le ROA est en 4ème, c'est qu'il est transformable par
changement de barillet et de chien, que de tels kits existent et que sa structure et ses matériaux similaires à ceux du Ruger Blackhawk permet le tir de cartouches de 45LC à PSF sans aucun risque pour le tireur.

Citation :
(il faut savoir que mon epouse a un travail qui l'amene souvent dans les tribuneaux ...... alors les jugements , elle sait ce que c'est et comment ca se passe )

Il ne faut pas confondre tribunaux de justice pénale et juridictions administratives, le droit administratif est quelque chose de tout à
fait particulier. En l'occurrence c'est le texte, tout le texte et rien que le texte. Et en cas de désaccord on va devant le Conseil d'Etat qui
est constitué essentiellement par les mêmes qui ont fait les textes
Et là, le texte, il n'existe pas !

Citation :
Oublions le tir Wild Bunch et prenons tout simplement le reglement FFT !

EX

1 point A et a 15 metres sur la droite un point B

Un tireur a t'il le droit d'aller du point A au Point B avec un PA sur lui dans un holster , et pendant son deplacement degainer , tirer sur des cibles , faire des changements de chargeurs , etc !!

La question ne peut pas etre plus simple !

Si la reponse est OUI ........ il n'y a plus de soucis ........ par contre je ne comprends plus l'obligation d'un moniteur pour les entrainements
TSV !! ( pas plus tard que ce WE j'ai eu une reponse de Barth qui me disait : un tireur confirmé suffit !!! ceci est une reponse de forum
........ si il y a accident QUI a le pouvoir de dire a quelqu'un qu'il est ou Non confirmé ???? un juge va rigoler !!! il n'a pas le " diplome
" un point c'est tout ! )

Si la reponse est NON ....... nous ne pouvons pas faire de Wild Bunch !

Et pourquoi la réponse serait-elle NON ? Ou est le réglement qui l'interdit ?

En droit français, tout est autorisé sauf ce qui est expressément interdit.
Evidemment il faut éviter de pratiquer une activité qui soit tellement dangereuse qu'elle provoquera l'écriture de l'interdiction.

Citation :
C'est une question toute bete et je ne comprends pas pourquoi la FFT n'a pas un " resumé " juridique precis !! qui aiderait
beaucoup les tireurs !

Parce que ce n'est pas son boulot, qu'elle ne sait pas le faire, que le réglement intérieur et les règlements sportifs sont là pour répondre à
la question et que chacun doit aller les lire.

Et surtout parce qu'elle ne veut pas prendre le risque d'écrire.

Citation :
J'en profite .

Un ami , denis V de haute saone s'est fait arreter il y a un an par les douanes en venant au stand !

Alors qu'un article dans cible disait que les douanes n'avait que le droit de demander les factures ........ et bien mon ami s'est retrouvé a fournir ses detentions ........ et comme sur les 5 armes qu'il avait il lui en manquait une , les douaniers ont tel au comissariat de police d'hericourt pour savoir si mon ami etait legalement detenteur de cette arme !

POURQUOI la FFT ne redige elle pas de texte officiel decrivant ces cas ?????

Pour la même raison : ce n'est pas son boulot. Mais l'UNPACT est en train de commencer à le faire de son côté sous forme de FAQ, ça va
venir prochainement et vous serez tout invités à contribuer avec des questions.

Pour le cas de ton copain, c'est parfaitement clair : il n'avait pas l'obligation d'avoir ses autorisations sur lui et d'ailleurs il n'a pas
dû être pénalisé pour cette raison. Par contre les FO et les Douanes ont parfaitement le droit de vérifier s'il est en règle et c'est la
raison d'être d'AGRIPPA. Les seuls documents dont la détention est obligatoire lorsqu'on transporte des armes de 1ère et de 4ème ce sont
bien les factures et la licence FFTir. Le reste c'est "en option", ça facilite la vie et ça peut permettre de gagner du temps mais ce n'est
pas une obligation.

Citation :
.......... Et surtout POURQUOI certaine personne ne veulent t'elle pas que les choses soient claires?? ......... Je n'ai pas encore digéré ma condamnation sur Mailly !!
Quelle condamnation ? qui t'a condamné ? Je t'ai expliqué pourquoi les modérateurs (dont je ne suis pas) avaient verrouillé le sujet après que la réponse t'ait été donnée : pour éviter que le sujet parte en vrille ! Il n'y a aucune volonté que les choses ne soient pas claires, au
contraire.

Citation :
ARRETONS de faire des mysteres et disons clairement a chacun ce qu'il a le droit de faire ou non dans son club avec sa licence !!!
99 % des licenciers ne se doutent meme pas des risques qu'ils encourent !

Ce que chacun a le droit de faire est très simple : TOUT CE QUI N'EST PAS EXPRESSEMENT INTERDIT !

Tant que la liste de ce qui est interdit est plus courte que celle de ce qui est autorisé c'est qu'on vit dans un pays libre !

Citation :
Saviez vous qu'une arme dans votre vehicule vous oblige a avoir un taux d'alcoolemie a O ???? l'article de loi se trouvait dans
un " chasseur Francais " et m'avait enormement interpelé ! ( je ne suis pas chasseur mais c'etait la presence d'arme dans un vehicule qui etait importante a mes yeux )

Ce n'est pas comme ça que ton taux sera à 0g/L mais il suffit de ne pas prendre le volant.

Ceci dit, plutôt que de lire la loi dans le Chasseur français, je préfère lire Légifrance. pratiquer le tir " wild bunch " 695223
JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:03

Salut Ol ' timer !

te lire est toujours un plaisir ( sincerement ) car tu surf d'une superbe façon sur les reponses !!

Par exemple sur le ruger old army sache que TOUS les cap'n ball , du 36 au 44 colt ou remington ont des barillets cartouche metalique !! ...... il n'y a pas que le ROA et le SAA 73 ! ne soyons pas naif !!

Pour le copain qui s'est fait choper :
suite au coup de tel doné un dimanche au comissariat d'hericourt et qui par chance a eu reponse ( il fallait tomber sr le fonctionnaire qui savait chercher au bon endroit ) mon ami a demandé aux douaniers ce qui lui serait arrivé si ils n'avaient pu obtenir la reponse ( qu'ils estimaient avoir ete tres gentils de demander ) !
....... la reponse a eté : il l'interpelait !! et oui derriere les barreaux !!!
Tu comprendras donc pourquoi je reste tres septique entre les soit disante reponse et les faits !!!

Ma phrase a moi sera plutot : Tant que je ne sais pas ce que l'on m'autorise j'estime que c'est interdit !!

La FFT a l'autorisation de delivrer des autorisations de detentions d'armes !!

si son boulot n'est pas de driver un minimum les gens a qui elle donne cette autorisation !! et bien je n'y comprends plus rien !! ...... un pere qui achete une mob a son gosse doit lui faire un minimum de recomandation et lui apprendre un minimum de reflexe en cas d'arrestation !! .....

voir des gens detenir des armes sans meme connaitre la conduite qu'ils ont a tenir par raport a ca , ca me choque !! ....... mais ce n'est pas un soucis car il n'y a que moi qui m'inquiete de ca !!

Pour Mailly , si voir un post ou RIEN de malsain n'etait dit etre fermé n'est pas une comdanation ...... il y a un moment ou il faut arreter de crier des reproches aux politiques quand on fait la meme chose qu'eux avec un petit pouvoir de moderation !! ....... de plus un mp d'explication m'aurait cousu le bec !!!

Pour les textes de loi j'aime les lire dans un contexte ou je les comprends et quand on me les mets sous le nez avec des explications simples ! le cas exposé dans le chasseur Français etait tres explicite ! ( a titre info : en Allemagne la Police va dans les stands faire des controls d'alcoolemie )

.......... je ne suis malheureusement pas assez instruit pour comprendre les textes de lois complet ......... style de celui il y a 1 an qui a foutut la merde dans tous les clubs de France quand on a anoncé que les PA c'etait fini !!

Les intelectuels ont toujours utilisés les cons ( a l'armée on nous appelait GV ) pour arriver a leur fin !! ......... c'est comme ca !! ......

........... J'ai 30 ans d'experience dans le batiment !! .. quand je vais a castorama et que je vois les stages de 2 heures pour apprendre mon metier ....... je penses qu'un juriste aurait la meme idée de moi en me voyant lire ses textes incomprehensibles !!

Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:09

"GV" pour "grenadier voltigeur" ? pratiquer le tir " wild bunch " 52619

où ça va se nicher, jusque dans les RIMA !

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:29

pratiquer le tir " wild bunch " 52619 ....... en fait ...... la premiere fois que l'on m'a appelé comme ca , c'etait une amie a ma mere !!

j'avais 13 ans et , alors que je jouais sous la nappe avec ce que je croyais etre le chat !! .......... elle m'a dit : Gros Voyou !! pratiquer le tir " wild bunch " 52619

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pratiquer le tir " wild bunch "   pratiquer le tir " wild bunch " Icon_minitime

pratiquer le tir " wild bunch "
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant