Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters

Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!

+4
JOHN WOLF
pilote 76380
Frenchie Boy
Jeppesen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeppesen
Admin
Jeppesen

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Empty
MessageSujet: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:25

Voici un petit cadeau de Noël que j'attendais depuis un moment !

comme quoi, être sage (et patient), ça paie !

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0410

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0411

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0412

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0413

Il s'agit d'un modèle réduit d'un canon dit "Napoléon III", comme l'ont appellé les américains qui l'ont largement copié dans leurs arsenaux, juste avant la "Civil War". De ce fait, cette pièce d'artillerie a largement servi au Nord comme au Sud durand cette période.

Il s'agit en fait du dernier avatar du canon de Gribeauval, mis au point sous le règne de Louis XV, puis légèrement amélioré (légèrement car déjà très abouti dès sa création) pendant le 1er Empire, puis le Second Empire, d'où son appellation par les américains, nom qui lui est finalement resté.

Bien évidemment, il est tout à fait opérationnel, avec un "boulet" de calibre .69 (le même que celui du pistolet "Boutet" qui figure sur les photos, à titre de comparaison), poussé par 4 grammes de poudre noire!

Avec celui d'un copain, on arrive même à faire des "10" sur une C50 à 25 mètres!

Je n'ai pas encore tiré avec le mien, ce sera pour...l'année prochaine ! lol!

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! I_was_10      ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_2063

SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 177
Revenir en haut Aller en bas
Frenchie Boy

Frenchie Boy

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 20:29

Tout simplement ....... MAGNIFIQUE !!!!

Félicitation ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 44714 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 44714 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 44714

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 464889
pilote 76380

pilote 76380

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:04

Il es Super Beau Bravo Jeppeça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 44714 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 345180

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:00

Salut Jepp !!

je vais te dire que je n'ai pas pu m'empecher d'appeler Little pour lui montrer !!

Il est superbe !!

Vivement que tu nous montre les essais !!!

J'avoue que l'année passée 2 choses m'ont donnée envie sur les pas de tir :

Le tir au canon comme tu as , sur une C50 a 25 metres

le tir au cal 12 avec de la slug a 50 metres

Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:25

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 248194 les amis,

les essais en début d'année.

Je vous tiendrai au courant ! ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 716173

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 70423

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! I_was_10      ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_2063

Jesse Sandwhite

Jesse Sandwhite

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 16:50

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 112220 ton canon,Jepp!ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 44714

Ton Père Noel n'est pas une "ordure",veinard!!!ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Pare_n10

RO1(promotion Versailles 2008)
OPSS # 5   SASS LM #80792

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle
réalisera que l'argent ne se mange pas;
Sitting Bulll

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Americ11ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Badge_13
Nobody

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 5:46

Il est canon ton canon Jepp' !!!!

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 695223 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 112220 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 345180 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 44714

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 914641 Attendons les essais alors.....
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 11:07

Superbe, ça doit être génial de tirer avec un petit canon.

Il y a longtemps que ça me titille, un jour peut-être, l'occasion se présentera.

Il est sympa le père Noël cette année.

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 112220

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Logo_g12
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:29

pour avoir tiré avec le canon d'un copain, je vous confirme que c'est "génial"...

ce qui m'a décidé à franchir le pas après 2 ans d'hésitation.

En plus, c'est "beau", et pas besoin de l'enfermer dans un coffre ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 879235

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 17:15

Penses a nous faire une petite video si tu peux ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 248194

........ surtout l'alumage avec la meche ...... ca m'intrigue !!!

Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:35

pas de soucis, j'essaierai de faire ça....et de le poster ensuite ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 879235

Il faut d'abord que je fabrique un 2ème "patin" pour caler les roues. C'est idiot, mais ils n'en mettent qu'un seul !

Je pense que les essais auront lieu mardi prochain: tir en "batterie" à 2 canons ! ça devrait être fun ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 286699

Pour la mèche, c'est assez simple: tu "épingle" la lumière du fût du canon avant de verser la poudre par la bouche (comme pour une arme à silex), ce qui ménage un "espace" quand tu enlèves "l'épingle" et ce qui te permet de postionner la mèche à la place, en l'enfonçant dans la lumière.

ces mèches sont "rigides", et elles brulent en environ 3 secondes, après l'allumage à l'allume-gaz, histoire de ne pas être pile à la verticale du canon au départ du coup, au cas où.

Bon, des photos ou/et un petit film en diront plus qu'un long discours lol!

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:59

Salut Jepp !

combien pese l'ensemble ?

Si tu ne mets pas de cale ..... tu crois qu'il reculerait beaucoup ??

Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 12:50

Il me semble que le canon pèse 7 kg (à confirmer).

Pour le recul, si tu ne le cales pas, j'ai entendu dire que ça reculait pas mal (au moins 1 mètre, ça dépend sans doute aussi de la nature du sol: béton, sol dur ou mou, herbe ?

là, le copain positionne le sien sur la tablette de tir, qui fait environ 60 cm, je dirai, et l'arme reste dessus (recul d'environ 30 cm ?).

je mesurerai tout ça la prochaine fois, car si j'ai tiré plusieurs fois avec, je n'ai jamais vraiment fait attention aux détails, une fois constaté que le canon restait "à peu près" en place avec les cales sur les roues.

jesse james

jesse james

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:15

je n'aurai qu'un mot "sublimissime"ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 759226 , mon cher Jepp ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 428841
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:17

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 248194 Jesse,

Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 1:18

Premier essai de mon canon ce soir.

A défaut de "vidéo", j'ai fait quelques photos, pendant qu'un ami se chargeait de jouer le "cannonier" (c'est lui qui a le même canon depuis plusieurs années).

Tout d'abord, il faut des mêches pour allumer la charge facilement; Le plus "pratique"...récupérer celles de pétards chinois "à pas cher"

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0510

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0511

Ensuite, installer la "batterie" sur son emplacement de tir ! ici, 25 mètres jusque la cible, du classique....

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0512

Charger le canon, un peu comme un pistolet "à silex", sauf que là on "épingle" en positionnant la mèche:

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0513

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0514

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0515

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0516

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0517

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0518

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0519

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0610

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0611

Après avoir introduit la charge de poudre noire (4 grammes de Suisse N°2 ) , versé la bourre (environ 4 gramme de semoule fine), on introduit le projectile de calibre .69 sur son calepin légèrement humecté.

reste à "viser" puis allumer la mèche grace à un briquet à bec, pour plus de sécurité.

Et "BOUM"...

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0612

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0613

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0614

Malgré les "cales" improvisées (des cales en métal, retenues par une chainette sont en fabrication, les fabriquants n'en mette qu'une seule...! drôle d'idée), le canon recule assez fortement, et l'une des "cales" étant moins "dure" que l'autre, la roue passe par dessus, et le canon est en travers après le tir !

Le résultat en "cible": peut mieux faire (avec celui du copain, bien "réglé", la zone du noir sans problème, et même des 9 et des 10 !

là, les 2 premiers tirs étaient trop hauts, et sont allés juste au-dessus de la cible (partie "marron").

Les autres sont dans la cible, la dernière correction " à droite" a été trop forte.

Les prochains tirs, avec les bonnes cales, devraient permettre un tir plus précis !

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Img_0615

En tous cas, "fun" garanti ! ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 428841

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 6:50

Un seul mot : ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 112220

......... c'est quelque chose qui comence vraiment a me titiller serieux !!

En quelle matiere est le canon que je m'en face tourner un ? ( j'avoue que je ne sais meme pas en quoi ils etaient a l'epoque )

pilote 76380

pilote 76380

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 7:34

Super le Post du Canon Jeppe, mais ça Bouge quand Méme

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 44714 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 112220 ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 345180

jesse james

jesse james

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 10:52

Bravo jepp , a 25 m au canon sans organes de visée les boulets sont dans le carton , moi je dit que c'est plus qu'honorable , moi j'en

connais a mon club qui tire au revolver ou au pistolet avec organes de visée et qui sont pas foutu de toucher le carton
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:27

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 248194

pour le matériau utilisé pour la fabrication, ça a évolué dans le temps:

au moyen-age (les débuts) les canons étaient en fer, puis ils ont longtemps été fait en bronze, avant que l'acier vienne logiquement prendre la place.

Celui-ci est en acier.

En cherchant sur le net, Wolfy, tu devrais pouvoir trouver des gars qui ont fabriqués leurs canons, j'ai déjà vu ça, mais je n'ai pas gardé de "liens". Ceci dit, ça doit être du boulot !

bon, c'est pas tout, faut que j'aille dans le "quartier chinois" acheter des pétards ! ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 879235

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:36

Il faut que je vois avec Terry !

Il me semble que c'est lui qui a fabriqué le sien !! Ila du le faire pour tirer du cal 12 si je me souviens bien .

Pour le tournage j'ai un ami qui a toujours besoin de petits sousous pour finir le moi et qui adore faire ca ! pour le reste je vais voir si l'ami qui a procuré du noyer a Bud veut bien m'en trouver un bout ( meme cher )

C'est un canon lisse bien sur ???

Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 11:48

oui, canon à âme lisse.

en fait, contrairement au véritable modèle, on peut dévisser le bouchon de culasse pour nettoyer.

donc, en fait, le tube a été percé dans un "barreau", puis un "filetage" et un bouchon de culasse à une extrémité (je te ferai des photos si tu veux).

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:07

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 112220 l'idée de le deboucher derriere !!

Je ne ds pas non pour les photos details ( le copain usineur est en plus un connaisseur tir poudre noire , il etait un de mes deux equipier quand nous avons eu notre medailles d'argent au chpt de France a Vitrolles )

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 248194
Jeppesen
Admin
Jeppesen

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:17

bon, je ferai une petite série de photos détaillées.

un gars qui s'y connait, et surtout bien outillé doit pouvoir faire quelque chose.

JOHN WOLF

JOHN WOLF

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:21

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! 49211 Je vais meme reflechir a lui demander le prix pour une serie de 6 ........ au cas ou ca interesse quelqu'un du forum !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!   ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine! Icon_minitime

ça tire, mais c'est pas un revolver, un coach ou une carabine!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant