Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sertissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Sertissage Empty
MessageSujet: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 11:45

Dans le rechargement, certains sertissages sont conseillés faible ou moyen.
Comment mesure-t'on et règle le sertissage ?

Mesure du nombre de coups pour sortir l'ogive avec un marteau à inertie, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:04

pas vraiment, non ! lol!

plutôt en fonction du résultat du positionnement/réglage de l'outil, sur les "lèvres" du collet de l'étui.

c'est un "coup de main" à prendre, et il faut également lire les manuels qui vont bien avant (Malfatti ou Alain Gehbrandt), et qui donnent les "bons conseils".

Bien sûr, la "difficulté" à "sortir" un projectile de l'étui à l'aide du marteau à inertie peut-être une "indication", mais il faudrait être sûr de "frapper" toujours de la même façon, et exercer le même "effort" à chaque utilisation, ce qui n'est pas garantie Sertissage 716173

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sertissage I_was_10      Sertissage Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Sertissage 177
Revenir en haut Aller en bas
Ol'timer

Ol'timer


Messages : 188
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 70

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:20

Jeppesen a écrit:
Alain Gehbrandt
Alain GHEERBRANT !!!!
Si tu écorches encore son nom, il va te faire une coupe de cheveux comme la sienne ! Sertissage 52619

Pour ce qui concerne le sertissage, il faut considérer ça comme un mal nécessaire et donc appliquer le minimum de sertissage dont on a besoin, sauf quelques cas très particuliers ou on utilise le sertissage pour favoriser la montée en pression.

Pour la valeur du sertissage, on est strictement dans le domaine d'application de cette norme : http://www.asqualab.com/documents/qualite/metrologie/19-unites_pifometriques.pdf

En terme de réglage, ça veut dire qu'on installe la cartouche assemblée sur le shell holder, bélier en position haute.
Ensuite on visse le sertisseur ou le positionneur/sertisseur (après avoir dévissé le poussoir de balle de plusieurs tours) jusqu'au contact ferme avec la lèvre de la douille.

Puis on redescend le bélier et on visse l'outil d'un quart de tour, on remonte le bélier à fond, on regarde le résultat et on ajuste par huitième de tour jusqu'à obtention de la valeur désirée.

Pour ma part j'applique un sertissage roulé moyen aux douilles droites à bourrelet : la lèvre de la douille doit rentrer dans la gorge de façon à ce que le diamètre extérieur de la lèvre soit au niveau du diamètre extérieur de la balle. Il s'agit dans ce cas d'empêcher une balle de sortir de la douille par inertie après plusieurs coups de feu (au moins 5)

Pour les douilles droites à gorge, je fais un sertissage conique léger : la lèvre doit pénétrer dans la gorge d'une valeur comprise entre le quart et la moitié de son épaisseur. Il ne s'agit que d'empêcher la balle de rentrer dans la douille en cas de choc.

Pour les douilles à collet rétreint, je ne fais pas de sertissage sauf pour le 223 en semi-auto auquel j'applique un sertissage radial "Factory crimp".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact@unpact.net
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:14

Là, Ol'Timer, tu lui as fait peur autant qu'à moi (avec ma mauvaise orthographe du nom de Alain.....ce dont je m'excuse auprès de lui, mais j'ai un peu de mal, et là je n'avais pas son manuel sous la main ! Sertissage 579943 , et les conséquences éventuelles affraid ) : il ne va "plus sertir" du tout ! lol!

je le renvoyais justement vers le Manuel de ce cher Alain Gheerbrant (j'ai bon ? Sertissage 716173 ) pour les "détails" ....... Sertissage 52619

mais tu as parfaitement exposé les différentes possibilitéss selon les cas, et la "méthode" d'approche "classique" du sertissage. Sertissage 428841

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sertissage I_was_10      Sertissage Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Sertissage 177
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:27

J'ai repris le réglage du sertissage sur mon 38SP.
Je l'ai mis au minimum mais en voulant introduire la cartouche dans le barillet, c'est dur à rentrer.
Donc trop faible, car l'outil n°2 dépose la dose de poudre et ouvre légèrement le collet pour y poser l'ogive.
L'outil n°3 enfonce l'ogive jusqu'à ce que la lèvre arrive au niveau de la dernière gorge et sertit.

Je précise que mes ogives sont des 357mag 158gr semi WC, donc sertissage faible selon le Malfatti.

Il suffit ensuite de descendre par 1/4 de tour l'outil n°3 pour que le sertissage augmente, et ce jusqu'à ce que la cartouche rentre bien dans le barillet sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
pilote 76380

pilote 76380


Messages : 804
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:46

Voila ça commence a rentrer continue, on va arriver a faire de toi quelque chose de Bien Sertissage 44714

Sertissage 464889

Sertissage 38020
Revenir en haut Aller en bas
Bud Goodfellow

Bud Goodfellow


Messages : 283
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 76
Localisation : Haute-Vienne

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 11:49

As-tu un quatrième outil ? si oui c'est celui-ci qu'il faut passer enssuite pour recalibrer parfaitement ta cartouche
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:49

Non, presse Lee Touret à 3 outils.
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 13:57

3 outils, c'est la version "classique" des jeux d'outils, donc pas de problème (même si "4" est parfois un plus, pour améliorer le sertissage)

et tu sembles avoir bien compris (grace aux explications de Ol' Timer) le principe de réglage de l'outil N°3 Sertissage 345180

tiens nous au courant Sertissage 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Sertissage I_was_10      Sertissage Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Sertissage 177
Revenir en haut Aller en bas
Ol'timer

Ol'timer


Messages : 188
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 70

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 22:12

Aigle noir a écrit:
Il suffit ensuite de descendre par 1/4 de tour l'outil n°3 pour que le sertissage augmente, et ce jusqu'à ce que la cartouche rentre bien dans le barillet sans forcer.

Oui, mais sans oublier de dévisser le poussoir de balle d'un tour ou deux avant de visser le corps de l'outil sur la presse, sinon tu vas augmenter l'enfoncement en même temps que le sertissage.

Ensuite, une fois que le sertissage est OK, on revisse le poussoir au contact de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact@unpact.net
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 10:23

C'est évident.
Je me suis fait avoir une fois au début, la cartouche est perdue car l'enfoncement est trop important et impossible à extraire au marteau à inertie (c'est la seule qui m'a résisté).
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Contenu sponsorisé





Sertissage Empty
MessageSujet: Re: Sertissage   Sertissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: