Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enhabdec

Enhabdec


Messages : 35
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Étréchy, dans l’Essonne

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Empty
MessageSujet: COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES   COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 2:18

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES

J'ai déjà publié ce tuto sur d'autres forums, mais je le poste de nouveau ici, en accord avec Jeppesen, afin d'en faire profiter mes nouveaux petits camarades, en espérant qu'il leur sera utile.

Les cartouches « combustibles » pour revolvers, censées brûler complètement sans laisser de résidus dans le canon et dans les chambres, sont apparues vers la fin des années 1850 aux États-Unis. Lorsque la Guerre de Sécession éclata, un certain nombre de fabricants se lancèrent sur un marché qu'ils jugèrent prometteur. De nombreux brevets portant sur l'amélioration des cartouches combustibles furent déposés (j'aurai l'occasion d'y revenir dans de futurs sujets).

L'étui de ces cartouches était composé soit de papier, traité ou non, soit de membranes d'intestins d'animaux, soit de tissu, soit, enfin, de poudre noire compressée. Tous les fabricants se heurtèrent à deux problèmes inhérents à ce type de cartouches : leur fragilité et leur sensibilité à l'humidité. Ils testèrent donc plusieurs produits susceptibles de renforcer la solidité de leurs cartouches et de les rendre imperméables. L'un de ces produits fut le collodion.

Le collodion est composé d'une dissolution de nitrocellulose dans un mélange d'éther et d'alcool. Mon propos n'étant pas de vous faire un cours sur la nitrocellulose ou sur le collodion, je vous renvoie, pour plus d'informations, sur les articles Wikipedia correspondants.

Ce qui nous intéresse ici est de savoir que le collodion se présente sous la forme d'une solution liquide un peu épaisse qui, lorsqu'elle est appliquée sur un objet, sèche très rapidement en laissant sur l'objet en question une fine pellicule transparente qui durcit après l'évaporation du solvant.

Ce produit apporte une bonne solution aux deux problèmes précités : son durcissement après séchage rigidifie le papier de l'étui de la cartouche ; comme le collodion n'est pas miscible dans l'eau, le film, une fois sec, rend le papier étanche. Et, cerise sur le gâteau, cette pellicule de collodion étant, en fait, de la nitrocellulose, produit très inflammable, elle accélère la combustion de la cartouche. Et je réponds par avance à ceux qui s'inquiéteraient de cette utilisation de la nitrocellulose dans des cartouches combustibles : soyez rassurés, la quantité utilisée sur chaque cartouche n'est pas susceptible de développer des pressions dangereuses pour le tireur et pour l'arme. J'ai tiré de très nombreuses cartouches ainsi préparées sans aucun problème.

OÙ TROUVER DU COLLODION ?
Le seul endroit où l'on peut se le procurer (relativement) facilement, c'est dans une pharmacie. En effet, l'une des utilisations médicales du collodion consiste, entre autres, à l'appliquer comme une sorte de pansement étanche pour protéger certaines plaies. Si je précise qu'il est RELATIVEMENT facile de se le procurer c'est parce que, contrairement à ce que j'avais écrit dans une première présentation de ce sujet sur le R.O.W., il vous faudra demander une ordonnance à votre médecin habituel. Et pourquoi me questionnerez-vous fébrilement ? Tout simplement par ce que ce produit contient de l'éther et parce que,nous sommes tous des drogués en puissance… affraid C'est du moins ce que pense le législateur… Ne faites pas les étonnés, vous le connaissez tous : c'est celui qui considère tous les tireurs sportifs et les collectionneurs comme de dangereux maniaques ! Observez bien la tête de votre pharmacien lorsque vous lui en demanderez pour la première fois !

Mais « Trèfle de plaisanterie, comme dirait un lapin dans un carré de luzerne » (merci San Antonio !), voici comment procéder : demandez à votre médecin de vous faire une ordonnance pour un flacon de 250ml (ou d'une autre quantité, voir plus bas) de COLLODION OFFICINAL N° 771004.

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Collod10

Les pharmacies achètent généralement leur collodion en flacon d’un litre et le détaillent en flacons de 150, 250 ou 500 ml. Pour ma part, j'en ai acheté directement un flacon d’un litre afin d'être tranquille pour un bon bout de temps. Pour info, je l'ai payé 36,70 € le 30 juillet dernier dans une pharmacie de Sées, en Basse-Normandie. Le collodion se conserve très bien (bouchon soigneusement vissé afin d'éviter l'évaporation) dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

Une fois les péripéties de l'achat terminées, passons à l'application. Tout d'abord, les précautions à prendre :

— ATTENTION, PRODUIT TRÈS INFLAMMABLE !
Ne pas fumer et ne pas utiliser à proximité d'une flamme !

— Stockez le produit à l'abri de la lumière, au frais et au sec.

— Ne pas stocker à côté d'autres produits inflammables

— Revisser très soigneusement le bouchon après usage afin d'éviter l'évaporation.

— Ne pas inhaler les vapeurs d'éther (c'est dégueulasse…) ; pratiquer l'application dans un endroit correctement ventilé.

— En revanche, le produit est inoffensif sur la peau, mais peut être irritant à la longue.


Après avoir fait des essais peu satisfaisants d'application à l'aide d'un pinceau, j'ai fini par utiliser la technique ci-dessous, technique que je considère comme étant la plus appropriée : elle permet d'obtenir une couche finale lisse et régulière qui recouvre complètement le papier de l'étui.

Pour appliquer la produit, procurez-vous un petit récipient en plastique ou en verre avec une ouverture d'environ 30 mm et une hauteur d'environ 50 mm. Personnellement, j'utilise un verre à vodka, lequel s'est révélé être le récipient idéal pour cet usage. Remplissez-le de collodion.

A l'aide d'une petite pince à bec, attrapez la cartouche par la balle et trempez-la verticalement pendant une seconde ou deux dans le collodion jusqu'à la base de la balle. Seul le papier de l'étui doit être immergé.

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Collod11

Égouttez ensuite la cartouche au dessus du récipient, puis absorbez la dernière goutte sur un papier linge et mettez la cartouche à sécher la pointe en bas. Le séchage est rapide : on peut manipuler les cartouches au bout de dix minutes.

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Collod12

Un fois sec, le papier de l'étui est recouvert d'une mince pellicule durcie qui le rigidifie et le protège de l'humidité. Pour compléter l'imperméabilisation, tremper la balle dans de la graisse liquide jusqu'à la limite balle-étui.

Lorsque vous avez fini de tremper toutes vos cartouches, reversez le collodion restant dans la bouteille et revissez soigneusement le bouchon. Une dizaine de minutes après, le peu de produit restant sur les parois internes du récipient ayant servi à l'application séchera, laissant une pellicule translucide, comme on peut le constater sur la photo :

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Collod13

Maintenant, un peu de physique amusantes (nous sommes tous de grands enfants…) : retirez la pellicule du récipient, mettez-la dans un cendrier et approchez une allumette… Magique ! sunny

That's all, folks ! COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 134331
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4424
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES   COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 11:48

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 44714COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 44714COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 44714COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 44714COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 44714

Encore une recette géniale, je ne connaissais pas ce produit "miracle".

Mais tu me donne une idée, car je cherche comment faire de la meche pour faire tirer un petit canon, et je croix que je vais m'inspirer de ta trouvaille, pour essayer.

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 112220COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 248194

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
Sundance Jim

Sundance Jim


Messages : 1094
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : River Essonne 91

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES   COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 2:00

Mince alors ! je me demander ce que pouvait être ce vernis qui recouvre tes splendides cartouches , maintenant je sais ! jean Louis COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 914641

PS : j'adore ta photo de Tuco pour la peine j'te la pique COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 89495
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES   COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:45

Très très bonne info, COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 248194 COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 345180 COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 914641
Je connaissais ce produit mais je ne savais pas ou et comment en trouver.... du coup hiers soir ma femme a été chez le toubib et hop, sur l'ordonnance, et on devrait prendre livraison de collodion ce matin.... COOL je vais pouvoir tester... dès que j'aurais le temps... lol! mais une fois que tu a le produit.... tu trouve le temps...

_________________
COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 196748 CAS-SASS FRANCE #22 COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 196748 - ROII - Black River Shooter

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 4085
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11789
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES   COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 17:40

notre ami Enhabdec est plein de ressources, et je crois qu'il n'a pas fini de nous "étonner" ! COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 716173

Sur des sujets toujours intéressants, pour les "cowboys" que nous sommes, des applications pratiques en plus d'infos historiques ! COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 286699

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 914641

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES I_was_10      COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES 177
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Empty
MessageSujet: Re: COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES   COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENT CONSOLIDER ET IMPERMÉABILISER VOS CARTOUCHES COMBUSTIBLES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME
» Comment vieillir mon holster ?
» CARTOUCHES SPECIALES CAS
» Comment Insérer plusieurs photos
» don de cartouches de 12 a la PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: