Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 question de débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wild jo




Messages : 11
Date d'inscription : 14/04/2021

question de débutant Empty
MessageSujet: question de débutant   question de débutant Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 19:00

bonjour,
je viens de m'acheter un fusil Kentucky calibre 45 de la marque ARDESSA
comment le charger : taille de boulet épaisseur de calepin ?
est il possible de se passer de calepin en graissant le boulet et si oui quelle taille prendre ?
je sais ce sont des questions très basique mais je suis un vrai débutant donc ne vous moqué pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2694
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

question de débutant Empty
MessageSujet: Re: question de débutant   question de débutant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 10:11

S'il s'agit bien du Kentucky Rifle:


Le fusil Kentucky est l'arme typique des trappeurs et les chasseurs des colonies américaines. Le canon octogonal rayé à 1 tour pour 660 mm est étudié pour tirer des balles calepinées. Sa longue prise de visée entre la hausse fixe et le guidon à lame fine dérivable ajoute une grande précision lors du tir.



POIDS : 3300G
MARQUE : ARDESA
MODELE : KENTUCKY PERCUSSION
CALIBRE : 45
PONTET : LAITON
FINITION CANON : BRONZÉ
CROSSE : HETRE
MISE A FEU : PERCUSSION
DETENTE : DIRECTE
BAGUETTE DE CHARGEMENT : AVEC
HAUSSE : FIXE DÉRIVABLE
GUIDON : LAME FINE DÉRIVABLE
LONGUEUR CANON : 850MM
LONGUEUR TOTALE : 1245MM
NOMBRE DE RAYURES : 8
PAS DE RAYURES : 1-66 POUCES


Il faut mesurer ton canon a fond de rayures, cela déterminera le calibre exact et donnera l'épaisseur de calepins a utiliser.


Exemple: le canon mesure 440 /m/pouces = boulet de 440 et calepin de 0,1mm

Plus d'infos ici: http://lapetoire.free.fr/pages/Tables%20Ardesa.htm
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

billylekid


Messages : 1900
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 60
Localisation : black rivers

question de débutant Empty
MessageSujet: Re: question de débutant   question de débutant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:51

sinon tu t'embêtes pas, comme moi, pour un tir à 50m, 1.20 gramme de PNF2, le même volume de semoule fine, et une balle ronde diamètre 451 

c'est largement suffisant avec un résultat très correct 

perso dès que j'essaye des balles sous calibrées avec un calepin j'en fou partout

les canons ardésa sont en 451

question de débutant 464889
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
wild jo




Messages : 11
Date d'inscription : 14/04/2021

question de débutant Empty
MessageSujet: Re: question de débutant   question de débutant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:43

billylekid a écrit:
sinon tu t'embêtes pas, comme moi, pour un tir à 50m, 1.20 gramme de PNF2, le même volume de semoule fine, et une balle ronde diamètre 451 

c'est largement suffisant avec un résultat très correct 

perso dès que j'essaye des balles sous calibrées avec un calepin j'en fou partout

les canons ardésa sont en 451

question de débutant 464889
je confirme 451
j'avais lu 2gr de pnf2 mais je vais essayer 1,20
Impatient de tester
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

question de débutant Empty
MessageSujet: Re: question de débutant   question de débutant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 15:13

alors, moi j'ai un très vieux CVA, en 45, plus ou moins identique que ton ardessa, sauf que c'est un hawken, esthétiquement ça change tout, mécaniquement, c'est kif-kif.
chargement: balles de 440 sur calepin du diam exterieur de ton canon de fusil, voir un poil plus grand et 0.1/0.2 d'épaisseur (vieux drap coton c'est top)  comme ça:
question de débutant Images?q=tbn:ANd9GcRb4k6YdGiT_9hIHttoSRuEm1ND3V40onAhEA&usqp=CAU

tout ça sur une charge  de 20 à 50 grains pour t'amuser,  et un poil plus de 100 grs pour le fun mais a tester petit à petit.

pour les calepins, tu les mouille à la salive juste avant de les utiliser, si tu rie de suite, pas de bourre, si tu attends un peu, un peu de semoule, ou une fine bourre feutre...
voila, aumse toi bien.

pour info, 50 grs c'est safe, je le fais régulièrement pour du 50m, plus sans aucun problème mais pas plus de 110 grains, les américains tirent en general 75 grs dans ce calibre, 50 pour 50m, plus...75 logique...lol

si tu lis l anglais::https:    http://www.muzzleloadingforum.com/threads/440-roundball-deer-loads.50682/

question de débutant 464889

_________________
question de débutant Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - question de débutant 196748 CAS-SASS FRANCE #22 question de débutant 196748 - ROII - Black River Shooter

question de débutant 4085
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de débutant Empty
MessageSujet: Re: question de débutant   question de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question munitions
» Pt Question
» Petite Question
» question aux sachants
» Etuis cal 32 SW raccourci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: CARABINES-
Sauter vers: