Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 nettoyage de douilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Capitaine Bill

Capitaine Bill


Messages : 143
Date d'inscription : 24/02/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 17:30

Bonjour , je voulais vous faire partager ma dernière expérience , je ne parvenais pas a retirer complètement la graisse poisseuse qui colle lorsque l'on fait du recalibrage avec des outils redding serie B (sans bague au carbure) donc j'ai tester dans mon tumbler une capsule de lave vaisselle fairy et les douilles sont ressorties au bout d'une demi heure nickel intérieur et extérieur , est ce que certains d entre vous ont déjà essayé?

nettoyage de douilles 20240310
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2695
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 17:49

Perso, dans mon tumbler:

1 cuillère a café d'acide citrique
un filet de savon a main ou liquide vaisselle.

Pour les douilles PN :
une cuillère a soupe de perchlorate de sodium (lessive écolo/vanish action) eau trés chaude , trempette deux heures puis tumbler

Si pas le temps, en attente ou sur stand, une bouteille avec la moitié en lave glace été, pas hiver
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11776
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 18:45

J'utilise la même méthode que l'Ours pour le tumbler humide (acide citrique, lichette de produit vaisselle "standard").


Si j'ai bien compris, tu as utilisé cette fois là une "capsule de lave-vaisselle", Fairy étant la marque je suppose ?

Le résultat est bon, en tous cas.


Quelle est la taille de ton "tumbler" ? plusieurs litres, je suppose ?


Accessoirement, qu'utilises-tu pour la lubrification de tes douilles, pour que ce soit "poisseux" ?

Tes étuis ont l'air d'être des étuis "droit", ou quasiment droit" ?   Calibre ?  (.44-40 ?)


Pour mes étuis droits ou quasi droits , et "courts", comme le .44-40, je n'utilise pas de lubrifiant dans mon Jeux d'Outil (qui, pour ce calibre, n'a pas pas de bague au carbure, car légèrement tronconiques).

Pour des étuis plus longs, comme le .45-70 (également légèrement tronconiques), j'utilise un "Spray" de chez DILLON, mais plusieurs marques d'outils de rechargement en font. Une ou deux petites "pulvérisations" sur les étuis couchés sur un papier "ouatose" e cuisine (posé sur le fond d'un petit récipien plastique pour faire simple, et facilement remplaçable), puis je "roule" un peu les étuis (comme sur le support à graisse traditionnel de lubrification) et hop, le tour est joué.

Ces produits sont assez volatils et ne laissent pas (ou presque pas) de traces. Au besoin un léger coup de chiffon et on en parle plus.

Si tu lubrifies pour désamorcer "avant" le passage au Tumbler Humide, et que tu as peur (peur justifiée parfois) de coincer une douille dans l'outil si pas lubrifiée, tu peux utiliser un outil de "Désamorçage Universel", de chez LEE par exemple (vraiment pas cher).

Tu peux alors désamorcer quasiment toutes les douilles (droite, tronconique, bouteille...) sans problème, car la "tige intérieure" supportant l'aiguille de désamorçage est "fine" et le corps de l'outil "large". Très pratique également i tes douilles sont polluées par de la terre ou autres, sans risquer d'abimer l'outil de ton JO de rechargement...

par contre, tu ne recalibres absolument pas ta douille. Il faudra donc la passer dans le premier outil, non pas pour désamorcer, mais pour recalibrer.


Quoi qu'il en soit, nettoyage de douilles 248194  pour ton info   nettoyage de douilles 345180 


nettoyage de douilles 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage de douilles I_was_10      nettoyage de douilles Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

nettoyage de douilles 177
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill

Capitaine Bill


Messages : 143
Date d'inscription : 24/02/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 19:37

Salut a toi en fait mon tambour fait 5 litres les douilles sur la photo c est du 45 acp mais la recette marche pour toutes les douilles  la prochaine fois je dilue une capsule fairy dans un bidon de 5 l et je met un demi litre de solution dans le tambour et je complète en eau chaude car la c etattrop concentré. 
La graisse c est une graisse qui va sur le petit tapis RCBS  c est un tube de graisse resizing lubricant RCBS  ca marche bien pour recalibreur mais un peu fastidieux a nettoyer d ou ma recette.
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11776
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 21:12

Je me doutais bien que une pastille pour machine à laver (la vaisselle) était trop...l'idée de la "dilution" avant usage me parait bonne nettoyage de douilles 428841


Et je me doutais que tu utilisais la bonne vieille "traditionnelle" graisse à lubrifier et son "tapis".

Abandonne cette méthode et passe  au "Spray".

Je t'enverrai des photos ce soir ou demain, vu l'heure nettoyage de douilles 716173

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage de douilles I_was_10      nettoyage de douilles Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

nettoyage de douilles 177
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill

Capitaine Bill


Messages : 143
Date d'inscription : 24/02/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 5:37

Ok j attends tes infos
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2695
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 11:24

En perso:
une vieille  boite de 500 balles plastique SFM vide, une "chamex" découpée au format et
 recouverte d'huile de paraffine et roule ma poule !
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11776
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 20:56

N'ayant pas "retrouvé" sur mon disque Dur les photos que je voulais poster, j'en ai fait 2 vites fait tout à l'heure.

Voici donc la "bouteille" (plastique) de lubrifiant (marque DILLON, mais quasi tous les fabricants de JO en font: RCBS, Hornady, etc...), et la petite barquette en plastique (du "consommable") que j'utilise pour "rouler les douilles après y avoir pluvérisé 2 ou 3 petties giclées de lubrificant (il en faut "très peu"...ce flacon dure depuis des années !).

Et comme "fond", un bout de "sopalin" (papier cuisine)


nettoyage de douilles Img_1748


nettoyage de douilles Img_1747


nettoyage de douilles 428841

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

nettoyage de douilles I_was_10      nettoyage de douilles Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

nettoyage de douilles 177
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill

Capitaine Bill


Messages : 143
Date d'inscription : 24/02/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:19

Merci pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage de douilles Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de douilles   nettoyage de douilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage de douilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage aux hydrocarbure
» nettoyage canon BP
» DOUILLES LAITON CAL 10 & 8
»  douilles (TROUVE !!)
» Nettoyage cheminées PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: SALOON :: TUTO-
Sauter vers: