Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun

Aller en bas 
+5
VALLOMBREUSE
Averell
unertl
Tsi-na-pah
Mike S Blueberry
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 10:59

Bonjour à tous,




cela fait un moment que je promet à Jeppesen de mettre ici un petit tuto sur ma façon de refabriquer des cartouches. Dans le dernier post sur

le sujet je l'avais même annoncé pour Novembre, le temps passe vite ...





Fabrication de cartouches de coach gun pour le Cowboy Action Shooting*

 

* ce type de cartouches sera également parfait pour d’autres usages (tir western, fun tir etc.)

 
Cahier des charges :

1) douille qui s’extrait aisément et par simple gravité après tir

2) cartouche pas trop puissante pour être compatible à des tirs à très courte distance

3) cartouche économique

 
Il s’avère que ce type de cartouche n’existe pas dans le commerce, à l’exception de la cartouche de Gilles sur laquelle je reviendrais.

Les cartouches de trap qui constituent la limite supérieure en terme de puissance admise sont également bon marché et répondent donc aux critères 2 et 3.

 Cependant, leur fermeture en étoile font que leur extraction sera difficile dans beaucoup de fusils.



L’expérience a montré qu’une fermeture ronde était nécessaire pour garantir une extraction aisée des douilles après le tir.



Les cartouches du commerce à fermeture ronde sont trop chères et trop puissantes et ne conviennent pas non plus.



Il est donc nécessaire de fabriquer ses propres cartouches et l’idée est de partir de cartouches de trap bon marché pour se faire.



Un petit mot sur la cartouche de CAS fabriquée spécifiquement par Gilles. Cette cartouche remplit parfaitement les critères 1 et 2.

 Elle présente cependant 3 inconvénients à mes yeux :



_ elle est moins économique que les cartouches de trap

_ elle n’est pas disponible en permanence

_ c’est une cartouche très peu puissante, suffisante pour le CAS mais trop juste pour d’autres usages.



J’ai déjà donné l’exemple de notre tir western à Nantes où nous devons basculer des cibles en acier à 15 mètres et où les cartouches Gilles

 s’avèrent trop juste pour les faire tomber à tous les coups. Ces cartouches manquent donc de polyvalence à cause de cette très faible puissance.



La cartouche que je vous propose de réaliser sera d’une puissance intermédiaire, à mi-chemin en terme de recul entre les cartouches de trap

et les cartouches Gilles et pourra servir pour de multiples usages.



Je pars donc d’une cartouche de trap très connue, très bon marché et que l’on trouve aisément dans toute la France :

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 8hq6

Hormis le temps passé pour refaire la cartouche, le seul surcout sera le rajout d’une rondelle carton pour la fermeture.

Coût quasi négligeable car moins de 1€ le cent soit moins de .25€ par boite de 25.




On commence par démonter la cartouche :



_ découper le haut de la cartouche

_ sortir la bourre jupe plastique

_ vider la charge de poudre (environ 1.5 g de D20 ici)



Il faudra prévoir une rondelle de fermeture pour réaliser dessus un sertissage rond qui fermera la cartouche.

J’ai travaillé au début avec une rondelle liège de 2 mm d’épaisseur (Gilles) puis ensuite avec des rondelles cartons de 1 mm plus économiques.



Pour un bon sertissage on a besoin d’avoir une distance comprise entre 6 et 10 mm entre la rondelle de fermeture et le haut de la douille.

Par conséquent, en fonction de la cartouche souhaitée (réutilisation ou non de la jupe) et masse de la grenaille (24 ou 28 g) il faudra réaliser

des découpes de la bourre jupe plastique (ou bourre à godet) pour obtenir la bonne hauteur qui laissera entre 6 et 10 mm au-dessus de la fermeture.





La cartouche finale sera donc plus courte ; on passe d’une 12/70 à une 12/55.





_  réalisation de la ou des découpes de la bourre plastique

_  mise en place de la nouvelle charge de poudre (environ 1 g de D20)

_  mise en place de la nouvelle bourre diminuée en hauteur

_  mettre la grenaille (24 ou 28 g de plomb)

_  mettre la rondelle de fermeture et sertir à la perceuse avec un sertisseur acier ou laiton






La première à droite avec réutilisation du godet de la cartouche d’origine, les 28 g de grenaille et la fermeture liège épaisseur 2mm de Gilles :




Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Udg4





Ci-dessous à droite, les cartouches que je réalise actuellement, sans réutiliser la jupe (ou le godet) et avec une rondelle de fermeture en carton de 1 mm d'épaisseur.

Au choix avec 28 ou 24 g de grenaille.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Vbc3


Pour la découpe de la cartouche : tube de cuivre diamètre 20/22 mm longueur 44 mm.

Cela permet une découpe plus régulière, plus facile et plus sure qu'une découpe sans guide.


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Htzy



Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 5xep



Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Nyqu



Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Jnxk




Quelques petits outils bien pratiques : le tournevis et la petite pince pour récupérer les bourres jupes récalcitrantes (en général ça sort au doigt sans problème).

Le bourroir en bois servira plus tard pour le remontage de la cartouche.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 288g





On récupère donc les douilles vides amorcées, la poudre, la grenaille et les bourres jupe (ou bourre godet) en plastique.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 19n5


Nous verrons le remontage de la cartouche dans un prochain post (cet après-midi si tout va bien).




Bon appétit et à tout à l'heure Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 11:28

Excellent, Tsi-Na-Pah Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 44714 

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 248194

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun I_was_10      Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 177
Revenir en haut Aller en bas
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 17:12

Pour le démontage de la cartouche, après avoir découper le sommet de la cartouche, il faut bien entendu vider la charge de grenaille

avant de retirer la bourre jupe. J'ai omis de le préciser mais cela va de soi et les photos sont parlantes j'espère.




J’utilise une tige alu de 16 mm pour faciliter la découpe de la bourre à godets.

J'emmanche la bourre sur ma tige ce qui est  très pratique à l'usage.


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Xpim


dans le cas de ma cartouche initiale, j'avais 4 découpes à faire.

Les éléments du haut sont à jeter.

Je récupère les 3 éléments inférieurs :

_ la partie obturateur qui est primordiale

_ une partie médiane

_ le godet par lui-même

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Xsyn




Ci-dessous à droite : mes 3 éléments empilés les uns sur les autres.

On voit bien la différence de hauteur par rapport à la bourre jupe originale à gauche.



Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 4n9t






Mais cette manière de procéder est trop longue avec les nombreuses découpes nécessaires.

Un godet n'est pas absolument pas nécessaire pour notre application et je le supprime désormais.

Une seule découpe est nécessaire.




Cette découpe se place à un endroit différent suivant la charge de grenaille voulue.

Dans le cas ci-dessous , c'est pour une charge de 28 grammes.


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Zvz3



Dans ce cas ci-dessous c'est pour une charge de 24 g : on supprime juste les jupes du godet et on garde le fond.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 7fzu




Ci-dessous mes deux bourres suivant la charge de grenaille souhaitée.

La charge de 28 g occupant plus d'espace, il est logique de la mettre sur une bourre plus petite pour garder

ensuite assez de hauteur au-dessus de la rondelle de fermeture pour pouvoir sertir correctement.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 32o2



Nous voilà prêts à faire notre cartouche.

D'abord la charge de poudre.

Après de nombreux essais à différends niveaux la charge de 1 gramme a été retenue.




En dessous (et plus on baisse) les résidus de combustion sont de plus en plus importants et la charge devient trop faible

pour un usage polyvalent.

Au-dessus de 1.1 g, la douille gonfle un peu plus et l'extraction s'en ressent malgré le sertissage rond.




Idéalement, pour avoir une combustion parfaite et une charge douce, il faudrait utiliser une faible charge d'une poudre beaucoup plus vive

que la D20 des Trap Solognac, à l'instar de ce que fait Gilles pour sa cartouche CAS.




Mais cela obligerait à acheter une autre poudre ce qui changerait le prix de revient de notre cartouche.

L'objectif étant de réutiliser tous les composants de la cartouche de trap pour garder son prix plancher.







Pour le dosage, j'utilise ma petite Lee Perfect Powder qui passe bien cette poudre en disque.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Ni48


On replace ensuite sur la poudre notre bourre modifiée. On la descend bien à fond à l'aide d'un bourroir.

Pour la charge de grenaille, je recommande l'utilisation de cette dosette réglable de Lee qui est bien pratique.




Fond rentré à fond pour le plus petit volume, cela correspond à 7/8 d'oz soit 24 g




Si on sort le fond au premier cran, comme sur la photo ci-dessous, on a 1 oz soit 28 g

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Ab7h



On prélève la grenaille en excès dans un pot, on arase avec une tige en bois et on verse dans la douille.

Il ne reste plus qu'à poser la rondelle de carton puis à utiliser à nouveau le bourroir pour bien descendre la charge.

Appui sans excès, et on fait attention de positionner la rondelle à l'horizontale tant qu'à faire.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 3bod


Les cartouches sont prêtes pour le sertissage :

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 14ak



Le sertissage des cartouches fera l'objet de la troisième et dernière partie que je ferais ce soir.

Je donnerais aussi mes sources pour l'approvisionnement du petit matériel utilisé.




A tout à l'heure


Dernière édition par Tsi-na-pah le Dim 3 Avr 2022 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike S Blueberry




Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2022

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 17:15

Très bien détaillé, merci
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

billylekid


Messages : 1902
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 60
Localisation : black rivers

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 17:37

j'utilise le même procédé pour faire mes 12 poudres noire, j'avais d'ailleurs fait un tuto aussi à une époque, qui doit toujours trainer sur ce forum

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 18:12

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 248194  Tsi-na-Pah, voilà un tuto qui devrait servir. Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 345180 


Oui, tout à fait Billy, ton tuto est toujours sur le forum. Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 428841 


Deux tutos valent mieux qu'aucun Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 716173 


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 70423

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun I_was_10      Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 177
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

billylekid


Messages : 1902
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 60
Localisation : black rivers

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 18:56

juste un détail

les nouvelles décathlon son avec un culot de 10mm au lieux de 8 mm d'avant, et j'ai remarquer que du coup elle ne sortent pas aussi bien sur certain fusil, alors que avant ça passait partout

en tout cas tu est plus méticuleux que moi  lol!

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 19:22

Citation :
les nouvelles décathlon son avec un culot de 10mm au lieux de 8 mm d'avant, et j'ai remarquer que du coup elle ne sortent pas aussi bien sur certain fusil, alors que avant ça passait partout
J'ai fait la même remarque.
Le culot de 10 semble se déformer plus facilement et si la charge est trop forte (au-dessus de 1.1 g) ca commence à coincer dans mon Baikal.

J'ai même gardé des vieilles trap 28 Solognac (culot de 8) qui sortent impec de mon Baikal en l'état malgré la charge nominale et la fermeture étoile.
J'avais également testé toutes les cartouches de trap de Gilles il y a un an ou deux et certaines sortaient impec également.
Mais le choix s'est restreint, beaucoup de références n'existent plus et elles étaient aussi un poil plus chères que les Solognac (ou D4 comme on veut)

à tout pour la dernière partie du tuto ...
Revenir en haut Aller en bas
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 19:55

Troisième et dernière partie du tuto ... merci pour votre patience




Il faut donc fermer la cartouche en réalisant un beau sertissage rond.
Rappel : il faut un minimum de 5.5/6 mm entre la rondelle de fermeture et le haut de la douille pour un beau sertissage.
On peut aller jusqu'à 10 mm sans soucis. Si plus de hauteur il y aura plus de matière repliée et la résistance à l'ouverture sera
un peu plus forte ce qui n'est pas plus mal pour une meilleure combustion vu que l'on travaille avec une charge réduite.


Dans la pratique il est préférable d'appuyer le culot de la cartouche sur une contre bobine comme montrée ci-dessous;
Ca se fixe par l'intermédiaire d'une vis filetée de 6 standard.
Ce type de contre bobine se trouve chez les fournisseurs italiens, ou sur naturabuy ou chez GAEP pour 10/15 €.


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Xohl


Il faut ensuite un sertisseur. Un modèle tout simple en laiton comme montré ci-dessous convient parfaitement.
On peut aussi utiliser le même type en acier.
Se trouve aussi chez les fournisseurs italiens ou naturabuy.
Je n'aime pas par contre ceux de GAEP qui sont chers et pointus à l'utilisation.


Certains vont me dire : pourquoi ne pas utiliser un sertisseur manuel comme nos grands-parents ?
Ce serait possible sur un modèle que l'on puisse régler pour l'adapter à nos cartouches courtes.
Mais la majorité des modèles ne sont pas réglables et prévus pour partir d'une douille neuve de longueur standard
65 ou 70 mm, ce qui fait que notre douille ramenée à 55 mm est trop courte.


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Vfwk



Cela se fixe également avec une vis filetée de 6 que l'on peut ensuite prendre dans le mandrin d'une perceuse.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Lvm0


On peut sertir à l'aide d'une perceuse sans fil mais le nec plus ultra pour faire du beau boulot,
avec des cotes régulières, une fermeture horizontale et une finition tip top reste la perceuse à colonne
qui travaillera en butée après réglage.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 1mdz


On y va doucement pour la première cartouche.
Ensuite le sertisseur est chaud, et la fermeture en descendant doit se faire en 2 à 3 secondes.
Vitesse de rotation le moins élevée possible.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Fzvo



Pour éviter un échauffement trop important qui finira par bruler le plastique de la douille,
je dépose un peu de vaseline (pas plus que sur la photo) sur 1 cartouche sur 5.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 0gd2



Et voilà les cartouches sont faites et prêtes à faire tomber les cowboys ou les indiens :-) !

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Fp07


Ne reste plus qu'à les remballer dans leur carton et de les identifier avec le petit logo qui va bien

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Ftfj


Si on a des bons tarifs sur d’autres cartouches de trap du marché, on pourra appliquer le même principe de fabrication.

Il faudra éventuellement adapter la longueur du tube de cuivre  (en fonction de la longueur du culot laiton et de la cartouche)
 et la découpe de la bourre jupe de façon à garder une cote entre 6 et 10 mm au-dessus de la rondelle de fermeture.


Le tube de cuivre 20/22 mm se trouve dans n'importe quelle boutique de bricolage. Ca peut se couper à la scie à métaux.
Mais e mieux est un petit coupe tube de plombier qui ne coute pas bien cher et que tous les bricoleurs ont chez eux.


Vu que j'ai un grand tube, je peux en ramener à qui veut à Roanne, c'est tout de même bien plus pratique pour découper
ses cartouches proprement et en sécurité.


Le même principe peut également s’appliquer sur des cartouches de 16 ou de 20.


Pour la rondelle de fermeture, si on peut trouver chez les fournisseurs italiens ou sur naturabuy, je vous recommande un excellent
fournisseur français : Bourre de Chasse tribloc qui peut vous fournir dans tous les composants d'une cartouche de chasse
à prix canon.


Après réalisation d’un certain nombre de cartouches, on a récupéré de la poudre (D20 pour la cartouche du tuto)

et de la grenaille (si on a refait des cartouches à 24 g). Si on rachète des étuis amorcés, des obturateurs et des bourres fibre
 (les moins chères) on peut se refaire des cartouches.



On peut naturellement réutiliser la poudre pour d’autres usages. La D20 est  très proche de la A1, juste un peu plus vive.


N'hésitez pas si vous avez des commentaires ou questions.
Si vous allez à Roanne, je pourrais vous passer quelques cartouches si vous voulez les essayer.


L'avantage du procédé est que vous êtes autonomes et fabriquez vos cartouches au fur et à mesure de vos besoins.
En terme de temps, cela prend globalement le même temps que pour faire des cartouches à balles pour revolver ou carabine.


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 38020
Revenir en haut Aller en bas
unertl




Messages : 20
Date d'inscription : 30/06/2011

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 8:48

bonjour
 
merci pour cet excellent résumé.
passionnant et avec de belles photos.
du vrai plaisir par le fait d'aimer le rechargement.
Revenir en haut Aller en bas
Averell




Messages : 42
Date d'inscription : 21/01/2022

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 10:07

Bonjour et merci pour cet excellent tuto !!
Tout y est, photos, explications, dimensions, etc....
Rien à dire, c'est du top !
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 10:16

Bel exemple de tuto, maintenant complet et très compréhensible.

Encore Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 248194 


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun I_was_10      Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 177
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 11:39

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 38020 

Bon tuto pour refaire des cartouches de chasse et bien illustré.

Mais en ce qui me concerne je ne suis pas partisan du "bon à tout" qui souvent se traduit pour du "bon à pas grand chose", je développe, comme tu l'explique bien toi même, les cartouches de chez Gilles ont été développées spécifiquement pour le CAS pour des raisons de sécurité et pratique pour ceux qui n'ont pas le temps de bricoler des cartouches existantes (ce qui est mon cas).

Elles ne sont pas faites pour basculer des cibles métal à 15 mètres, mais pour en basculer à 6-8 mètres en toute sécurité et sans retour de plomb vers les tireurs.

A mon avis, mais faudrait voir sur un stage, tes cartouches sont trop puissantes pour le CAS, il doit y avoir un risque de retour comme avec les cartouches de trap.

Il est vrai que les cartouches à Gilles ont un certain prix qui peux ne pas convenir à tout le monde, surtout si on tire beaucoup, bien quelles soient plus cher que des trap, elles sont malgrès tout moins cher que des chasses, je regarde régulièrement les prix quand j'y vais.

Les cartouches de chez Gilles ont fait l'objet d'un développement sur plusieurs années avant de trouver le bon compromis, je pense que ça se paye un peu et que ça se retrouve sur le tarif, surtout que le volume par rapport à des cartouches de trap n'a rien de comparable.

J'ai participé à l'élaboration de ces cartouches avec Hervé Gilles qui était responsable de la cartoucherie, et malheureusement suite à son décès c'est avec Monsieur Gilles père qu'on a continué et c'est lui qui a trouvé le bon compromis et les bon ingrédients.

Mais comme vous le savez tous je pense maintenant l'armurerie et la cartoucherie ont été vendues pendant la période covid et je ne sais pas si on pourra toujours en faire faire avec les nouveaux propriétaires.

Pendant la période covid il n'y a pas eu de concours d'organisé, donc tous les tireurs ont encore du stock, du coup ça fait deux ans qu'on a pas lancé de fabrication. A voir lorsque le besoin se fera sentir si on peut toujours en faire refaire, sinon faudra se lancer dans la fabrication personnelle comme tu le fais, et trouver le bon compromis efficacité et sécurité.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11784
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 17:40

Je pense justement que l'on pourrait lancer un "sondage" pour voir qui serait intéressé par une nouvelle fabrication (et bien entendu pour quelle quantité), afin de faire le point ,

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun I_was_10      Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 177
Revenir en haut Aller en bas
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 20:53

Merci pour vos retours.

Pour revenir un instant sur la cartouche de Gilles, je trouve qu'elle n'est pas chère en absolu, compte tenu de sa spécificité et de sa fabrication en très faible quantité.
Il n'est donc pas surprenant qu'elle ne soit pas au niveau des cartouches de trap en terme de tarif.

Par contre je souhaite revenir sur cette phrase qui m'interpelle et me questionne :
Citation :
A mon avis, mais faudrait voir sur un stage, tes cartouches sont trop puissantes pour le CAS, il doit y avoir un risque de retour comme avec les cartouches de trap.
cela signifie t'il donc que les cartouches de trap sont interdites dans les compétitions CAS ... puisque mes cartouches qui sont plus faibles (entre les Gilles et les trap) risquent elles aussi d'être trop "puissantes" !?

J'aimerais bien savoir de quelle manière est quantifiée la "puissance" d'une cartouche de 12 ? et comment faites vous pour décider qu'une cartouche est conforme ou non ?
J'ai relu une nième fois le Manuel du tireur sur le sujet des cartouches.
Si du coté des cartouches pour armes rayées (revolver et carabine) les choses sont bien bordées avec une QM minimale et une fourchette de vitesse à respecter pour être conforme, les limites ne sont pas chiffrées
pour les cartouches de coach gun.
On en doit pas être trop gros en diamètre des plombs : 4 minimum ou plus petit.
On ne doit pas utiliser de plomb en acier ou nickelés etc. bref pas dur
On ne doit pas utiliser de charges magnum ou haute vitesse.

Si j'en lis donc le règlement on pourrait donc parfaitement utiliser des cartouches de chasse ordinaire 12/70 avec une charge de 32 g.
Donc à fortiori une cartouche de trap en 24 ou 28g nettement plus douce .... et je ne vois pas comment mes cartouches sous-chargées encore plus douces que les trap, pourrait ne pas être admises ?

Ou alors il existe un autre règlement que je n'ai pas lu qui fixe d'autres règles plus restrictives ?

Et d'une manière plus générale je ne comprends pas trop non plus le rapport entre la vitesse et les dangers de retours pour une balle ou de la grenaille en plomb mou (ou faiblement allié).
Je m'explique : toutes choses étant égales, une balle ou un grain de plomb mou qui tape une surface dure a plus de "chance" de rebondir ou faire un retour si il arrive lentement que si il arrive vite.
Sur une surface dure un plomb envoyé à 150 m/s a plus de chance de revenir que le même plomb envoyé à 300 ou 400  m/s car ce dernier va se pulvériser sur la surface à contrario du premier qui se déformera moins à l'impact..
C'est toujours ce que j'ai constaté personnellement. On se fait facilement des frayeurs avec les calibres lents (le pire étant les revolvers PN peu chargés par ex) qu'avec les calibres rapides dont les balles
sont pulvérisées à l'impact si elles touchent une surface dure (acier, béton etc.)
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 21:30

Citation :
cela signifie t'il donc que les cartouches de trap sont interdites dans les compétitions CAS ...

En fait les cartouches de 12 normales d'une manière générale ne sont pas interdites par le règlement, mais peuvent l'être par le" match director "si celui-ci estime qu'il a un danger.

Il en est de même avec las cartouches de révolver ou carabine.

Cela fait bien des années que personne ne tire des cartouches de trap, sauf quelque fois des débutants en manque d'information.

Le fait que les cibles soient assez près, il y a pratiquement à chaque coup des retours dangereux avec des cartouches normales.

Le dernier match auquel j'ai participé à Rochefort je me rappel d'un tireur qui en utilisait et c'était infernal de le spotter à cause des retours dangereux, que l'on a pas avec les cartouches à Gilles ou des préparées par les tireurs eux mêmes.

Dans tous les matchs y compris à l'étranger (surtout) on ne voit plus de cartouches non préparées, soit du commerce, soit artisanales.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 21:32

Citation :
Je pense justement que l'on pourrait lancer un "sondage" pour voir qui serait intéressé par une nouvelle fabrication (et bien entendu pour quelle quantité), afin de faire le point ,

Pour pouvoir lancer une nouvelle fabrication il faut un minimum de commande, et je ne pense pas qu'on l'atteigne cette année, les tireurs ont encore du stock.

Mais peut-être l'an prochain si tout reprend comme avant. Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 369688


Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 23:27

Citation :
En fait les cartouches de 12 normales d'une manière générale ne sont pas interdites par le règlement, mais peuvent l'être par le" match director "si celui-ci estime qu'il a un danger.

Il en est de même avec las cartouches de révolver ou carabine.
Ca devient compliqué votre affaire si des munitions conformes au Manuel du tireur peuvent être refusées.
Enfin je verrais bien à Roanne comment cela se passe ....
Revenir en haut Aller en bas
pifoux

pifoux


Messages : 28
Date d'inscription : 18/02/2022

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 9:47

Quoiqu'il en soit c'est très intéressant ce tuto.
Quand à savoir si ce serait une bonne idée pour relancer la fabrication de cartouches de ce type il me semble que la réponse est oui
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

billylekid


Messages : 1902
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 60
Localisation : black rivers

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 11:00

si tu as mis moins de poudre que de la manufacturer à Roanne ça passe

ce que l'on ne veut pas c'est des 32gr ou 36 grammes ou des cartouches pour la chasse

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 12:45

billylekid a écrit:
si tu as mis moins de poudre que de la manufacturer à Roanne ça passe

ce que l'on ne veut pas c'est des 32gr ou 36 grammes ou des cartouches pour la chasse

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889

c'est bien ce que j'avais compris et de ce coté là aucun souci puisque qu'en partant des Trap Solognac de D4  28g (déjà moins puissantes que les chasse 32g)
qui ont 1.5 g de D20, j'enlève 0.5 g de poudre, sans compter la fermeture ronde qui fait perdre un peu de puissance par rapport à la fermeture en étoile.

Je n'ai pas fait de mesures de vitesse mais elles sont beaucoup moins puissantes que les cartouches d'origine. Comme je le disais, en terme de sensations, elles sont à mi-chemin
entre les trap et les Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4420
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeMar 5 Avr 2022 - 21:07

Citation :
Ca devient compliqué votre affaire si des munitions conformes au Manuel du tireur peuvent être refusées.
Enfin je verrais bien à Roanne comment cela se passe ....

Si ça passe à Roanne normalement c'est que c'est bon.

Pour en revenir au manuel du tireur, celui-ci date un peu et ce qui est indiqué ce sont des puissances maximum.

Mais depuis plusieurs années les choses ont évoluées et les chargements sont bien inférieurs aux puissances maximales admises.

Pour deux raisons : 1: c'est du tir de vitesse, donc il faut un chargement juste ce qu'il faut pour tirer vite et atteindre les cibles.
                          2 : Pour des raisons de sécurité, car la distance des cibles a aussi diminué et des chargements aux limites autorisées sont source de retours.

De même on a décidé de manière collégiale que les cibles soient orientées vers le bas de façon à diriger les ogives vers le sol, car avec les chargements utilisés elles ne sont pas pulvérisées.

Je sais que c'est pas simple pour un débutant, mais à Roanne tu va tout de suite comprendre. Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 716173

Rien ne vaut la pratique.

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 10:54

Décathlon fait aussi des ctg 24 grammes pour le trap, je compte aller en chercher une boite ou deux pour voir, a priori ils les annoncent douces...à voir, par contre fermeture en étoile? a voir aussi...

https://www.decathlon.fr/p/cartouche-ball-trap-t100-24g-calibre-12-70-plomb-n-7-5-x25/_/R-p-15592?mc=8319829

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 428841

_________________
Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 196748 CAS-SASS FRANCE #22 Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 196748 - ROII - Black River Shooter

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 4085
Revenir en haut Aller en bas
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 11:01

Woodrow the wild frenchie a écrit:
Décathlon fait aussi des ctg 24 grammes pour le trap, je compte aller en chercher une boite ou deux pour voir, a priori ils les annoncent douces...à voir, par contre fermeture en étoile? a voir aussi...

https://www.decathlon.fr/p/cartouche-ball-trap-t100-24g-calibre-12-70-plomb-n-7-5-x25/_/R-p-15592?mc=8319829

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 428841
pour les avoir essayer (il faut dire que j'ai essayé pas mal de cartouches du marché, en particulier les D4 et toutes les Gilles entre autres) elles tapent autant, si ce n'est plus, que les 28 g et ne sortent pas mieux
de mon Baikal après le tir.
Mais le mieux est de les essayer dans tes armes et te faire ta propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
woodrow the wild frenchie
Admin
woodrow the wild frenchie


Messages : 3072
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 63
Localisation : Allier

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitimeJeu 7 Avr 2022 - 11:07

bah si tu as essayé et que ça tape fort, je vais m’économiser 60km de voiture et continuer a tirer mes gilles, même si datant des 1eres séries tapent aussi un peu fort, ou continuer à faire mes cartouches... bon en même temps les cibles sont passées de 15 à 7m...( peut être un peu trop près non ??? vaste débat...)

_________________
Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Real_c10

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con....

SASS LIFE #80795 - OLD PARDS SHOOTER # 003 - Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 196748 CAS-SASS FRANCE #22 Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 196748 - ROII - Black River Shooter

Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun 4085
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun   Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de cartouche de 12 pour coachgun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cartouche PN de chasse
» Modification chiens coachgun
» cartouche 45LC
» Cartouches de 12 vraiment spécial CAS
» cartouche papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: