A mon sens, le problème n'est pas tant la forme de l'ogive, que ...... la matière.
Quand les gens disent "Plomb", il est très rare que les ogives manufactures soient en plomb pur.
C'est souvent un alliage de plomb, + quelque chose ( Linotype, Etain, ....etc ) qui à pour effet de durcir l'ogive.
Par exemple lors du coulage d'une ogive, le simple fait de la "tremper" lors de la sortie du moule va la durcir.
Et beaucoup de monde cherche à Durcir un peu ses ogives pour diminuer l'emplombage des canons.
D'ou l'idee de certain fabricant de revêtir les ogives d'une couche protectrice ( plastic, peinture, dépot cuivrés ...etc ) qui permet :
- D'avoir une enveloppe extérieure résistante au frottement, MAIS au moins aussi déformable que le plomb.
- De n'avoir QUE du plomb pour l'ogive elle même, ce qui simplifie les processus de fabrication ( T° limite de fusion d'une seule matière au lieu de plusieurs ) et diminue le cout ( le Plomb est bien moins cher que le linotype par exemple )
Ainsi sur cible, ces ogives se déforment et s'ecrasent ( le plomb est mou ), y compris lorsqu'elles sont cuivrés ou peintes, alors que des ogives soit-disant plomb peuvent ricocher ou marquer les cibles.
Par exemple mes ogives ARES, ( Flat Nose ) aussi bien en 38 qu'en 44 Mag s'écrasent et deviennent des Galettes après avoir touché la cible.
Voila, juste mes réflexions