Voici l'un de mes derniers achats, une Winchester Model 1892, calibre 44-40 (comme il se doit....), dont le numéro de série situe la fabrication en 1917.
Cette Winchester fait partie, semble t-il, d'une "série" qui aurait été livrée à la police mexicaine .
Ceci expliquerait les petites modifications apportées à l'arme, à savoir les passants de bretelles, dont le montage ou la "mise en bois" parait un peu "bricolée".
La hausse est du genre "Tactical", comme on dirait maintenant
Elle permet une prise de visée rapide (et efficace, comme j'ai pu le constater lors de mon rapide essai d'hier soir), même si le "V" de la prise de visée est un peu étroit selon les critères actuels.
Bref, une arme avec un "passé" qui la rend d'autant plus attachante.
Mais laissons la place aux photos:
Ce modèle de Winchester est celui qui, au-delà de la "Légende de l'Ouest" instaurée par certains livres et films Hollywoodiens", à réellement assis définitivement la réputation de la firme Winchester.
Le Model 1894 qui a suivi a permis de continuer à affirmer cette réputation, en apportant un calibre assez puissant pour la plupart des gibiers nord (et sud) américains, exception faite sans doute des terribles ours bruns et surtout grizzly, le fameux calibre "30-30" qui a ouvert la porte au modernisme: il est le premier calibre de ce genre chargée à la PSF !
La production simultanée, pendant un temps, du Model 1892 et du Model 1894 permettait d'offrir à l'acheteur le choix d'un calibre d'arme de poing avec la "92" ou celui d'un fusil avec la "94", sur des versions légères comme les modèles "carbine", ou sur des "short riffle" ou "riffle, au choix du client.
Bref, je me suis fait plaisir avec cette carabine, et vu son année de fabrication, elle "supporte" sans problème les chargement CAS en PSF.....