Une astuce qui m'a été donnée par mon frère Al Swearengen qui la tient de son ami Yvon Martinan du TS de Vichy, cinq fois champion du monde aux armes anciennes (il tire sept disciplines), et multiple champion de France:
L'oxyde de plomb se forme à la surface quand il devient liquide et au contact de l'oxygène de l'air.
Il nuit à l'homogénéité de l'ogive et au vol (du bourdon) vers la cible (la fleur).
La formule: 2PbO + C = 2Pb +CO2 dit qu'on peut le neutraliser. L'oxyde de plomb (PbO) en présence de carbonne (C) redonne du plomb (Pb) en dégageant du gaz carbonnique (CO2).
Pour éliminer la formation d'oyde de plomb (PbO) (la pellicule mate qui se forme à la surface quand le plomb se liquifie), il suffit de mettre un cm de charbon de bois (C) finement moulu dans le four lorsqu'on coule les ogives. Le carbone (C) se combine avec l'oxyde de plomb (PbO) pour redonner du plomb (Pb) en dégageant du gaz carbonnique (CO2).
De plus le charbon de bois fait un écran termique qui permet de maintenir plus longtemps la température optimum de coulage.
C'est cool pour les fondus du coulage, non?
La technique m'a été communiquée par un ami, YVON MARTINAN du TS Vichy, cinq fois champion du monde aux armes anciennes (il tire sept disciplines), et multiple champion de France.
En plus de ses compétences dont il n'est pas avare s'est un homme charmant.
Pour éliminer la formation d'oyde de plomb (PbO), c'est la pellicule mate qui se forme à la surface quand le plomb se liquifie, il suffit de mettre un cm de charbon de bois (C) finement moulu dans le four lorsqu'on coule les ogives.
Le carbone (C) se combine avec l'oxyde de plomb (PbO) pour redonner du plomb (Pb) en dégageant du gaz carbonnique (CO2). C'est bien la formule du quizz.
De plus le charbon de bois fait un écran termique qui permet de maintenir plus longtemps la température optimum de coulage.