Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Refaire les cartouches mal dosées

Aller en bas 
+3
Jeppesen
VALLOMBREUSE
Aigle noir
7 participants
AuteurMessage
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:33

J'ai réparé ma balance manuelle LEE graduée en grains.
J'ai refait le dosage de poudre Vectan A1, et l'ai réduit à 3gr pour du 38SP, 6gr pour du 44mag.
Sauf que je me suis aperçu, après l'opération, que 10 grains ne font pas 1 gramme Refaire les cartouches mal dosées 703324
J'ai trouvé un tableau de correspondance. study

3gr çà fait 0,2 gramme et 6gr, 0,4 gramme.

Dois-je démonter ces cartouches (avec un marteau à inertie) car elles sont sous dosées, ou il n'y a pas de risque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4413
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:07

Le risque, c'est que ton ogive ne traverse pas le canon et qu'elle reste coincée dedant, ou encore pire, à l'entrefer du canon-barillet mais tu n'a pas de risque de surpression avec de la A1 sous dosée.

Faudrait que tu vois à changer de source d'information, sinon un jour ça va faire "boum" Refaire les cartouches mal dosées 52619

Comme tout le monde j'ai acheté du matériel LEE de rechargement dans mes débuts, j'ai tout remis dans le placard assez rapidement, la balance comme la doseuse étaient fausses et à l'époque je faisait beaucoup de 25M avec du 38WC rechargé à la BA10 affraid

Je n'ai même pas voulu les revendre, c'est pour te dire. Refaire les cartouches mal dosées 300499

Je me suis servi de l'amorceur manuel longtemps jusqu'à ce que la poingnée lache, et la petite presse me sert de temps en temps pour graisser et recalibrer les ogives avec les outils du même nom.

Refaire les cartouches mal dosées 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Refaire les cartouches mal dosées Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:45

Une bonne balance (tant qu'à faire "manuelle" ), au moins ça ne dépend pas de la charge de la pile, de la tgempérature, etc...(sauf à mettre le prix pour une VRAIE balance électronique) est absolument indispensable pour recharger en toute sécurité.

Le 2ème outil indispensable est le "marteau à inertie", justement pour les cas dont tu parles:

démontes tes cartouches et recharges les correctement.

Même dans le cas où "ce ne serait pas dangereux" (et on n'est jamais vraiment sûr de rien à moins d'être un connaisseur de très bon niveau), quel plaisir de tirer des cartouches absolument pas adaptées et qui donneront de mauvais résultats ? faire "bang" "bang" ? lol!

Dans le doute: marteau à inertie.

ça t'éviteras, un jour, de penser que, "bof" ça se tireras quand même sans danger et que c'est c....t de démonter les cartouches mal chargées

..et comme c'est vraiment c.....t, ben ça te servira de leçon, et tu seras plus prudent et attentif la prochaine fois Refaire les cartouches mal dosées 716173

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Refaire les cartouches mal dosées I_was_10      Refaire les cartouches mal dosées Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Refaire les cartouches mal dosées 177
Revenir en haut Aller en bas
Lours

Lours


Messages : 2694
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 64
Localisation : La cible Roannaise

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:42

Bonjour Aigle Noir
Pour mes 44/40, je recharge à 0.42 gramme , soit 6 grains.
Si tu n'est pas sur, démonte et recharge.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:06

Oui, le 44/40 ressemble beaucoup au 44 mag, et on a la même valeur de poudre.

Ca fait quoi de tirer sous-chargé: 6 grains au lieu de 9 grains ?

Plusieurs m'ont dit que les plaques bougeaient pas mal quand mes plombs chargés à 9 grains (0,6gr) les touchaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:15

tout d'abord, un "conseil": ne parle jamais d'une charge de poudre sans dire exactement à quel projectile elle correspond, en particulier son poids.

évite de mélanger dans la même phrase des charges et projectiles différends, il y a risque de confusion pour celui qui te lirait un peu rapidement.

Ton 44 mag que tu veux utiliser pour le CAS: quel poids d'ogive,, est-ce une ogive "coulée" ou "matricée" (achetée chez un pro) ?

Ce petit détail peut avoir également son importance (plomb pur, plomb linotypé : plus dur).

Si on regarde le "Geerhbrandt" (pas facile de se souvenir de l'orthographe, désolé si tu nous lis,"Halo" Embarassed ), pour du "44-40" (je dis bien "44-40"), et une ogive de 200 gr "coulée", il y a un chargmeent "CAS" qui est donné:

pour la A1 : 0,35 grammes (5,4 grains) en chargement standard, et un maximum de 0,45 gramme.(6,9 grains).


l'autre chargement (non spécifié CAS, pour une ogive coulée avec un autre moule) donne, toujours pour une 200 grains évidemment:

- standard: 0,43 gramme de A1 (ou 6.6 grain) et un maximum de 0,50 gramme ( 7,7 grains).

Conclusion ?...si tu veux une 44 mag qui "ressemble" à une 44 - 40 (j'ai pas regardé les tables 44 mag), avec 9 grains tu es "au-dessus" du maximum "standard" et largement "au-dessus" du chargement "CAS3" , donc pas étonnant que les gars touvent que les plaques de métal "bougen" beaucoup quand tu les tires Refaire les cartouches mal dosées 716173

re-conclusion: je te conseille d'acheter un manuel de rechargement si tu n'en as pas, c'est un investissement interessant à plus d'un titre, et pas seulment pour les "quantité de poudre" Refaire les cartouches mal dosées 89495

Refaire les cartouches mal dosées 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Refaire les cartouches mal dosées I_was_10      Refaire les cartouches mal dosées Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Refaire les cartouches mal dosées 177
Revenir en haut Aller en bas
Ol'timer

Ol'timer


Messages : 188
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 70

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:06

Aigle noir a écrit:
Oui, le 44/40 ressemble beaucoup au 44 mag, et on a la même valeur de poudre.
Euh.... pas vraiment, non ! On peut éventuellement charger du 44 Mag comme une 44-40 pour le CAS, mais je te déconseille vivement de faire l'inverse.

Citation :
Ca fait quoi de tirer sous-chargé: 6 grains au lieu de 9 grains ?
Certaines poudres LENTES ne supportent pas les sous-charges : c'est le cas des Sp à partir de la Sp3 et des Tubal à partir de la Tu5000.
Les poudres A sont beaucoup plus tolérantes et une sous-charge d'A1 n'aurait pas d'autre conséquence qu'une balle arrêtée au milieu du canon.

Citation :
Plusieurs m'ont dit que les plaques bougeaient pas mal quand mes plombs chargés à 9 grains (0,6gr) les touchaient.
Ce type de "mesure" est un peu trop imprécis pour en tirer des conclusions, tu ne trouves pas ?...

Le rechargement est une technique précise qui réclame des comportements scientifiques et des méthodologies éprouvées.
LA LECTURE PREALABLE D'UN MANUEL DE RECHARGEMENT EST INCONTOURNABLE ; à moins, bien sûr, de vouloir à tout prix détruire des armes et se mutiler gravement, chacun sa vie.... Refaire les cartouches mal dosées 716173
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact@unpact.net
pilote 76380

pilote 76380


Messages : 804
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:28

Le Rechargement Demande du Sérieux et de l'attention , on ne fait pas n'importe quoi quand on veux recharger soit même
il serais bien aussi que tu t'offre le Malfatti N°6 qui es très complet en rechargement


Refaire les cartouches mal dosées 38020
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:27

Je dirai même mieux, il existe 2 ouvrages, en français, pour le rechargeur:

- le "Malfatti" (autant prendre la dernière version, la N°6, comme le dit pilote), qui a été le livre de chevet de beaucoup de rechargeurs, pendant longtemps

- le "Gheerbrant", qui est plus récent, et dont les tables de rechargement se trouvent sur le DVD qui accompagne le livre, bourré de conseil.

Lequel prendre ?

personnellement, j'ai les deux ! Refaire les cartouches mal dosées 716173

alors lequel ?

celui que tu veux, mais achètes l'un de ces Manuels (au moins) tu ne le regretteras pas, et même c'est quasiment "indispensable", si tu veux tirer l'esprit tranquile avec tes munitions rechargées Refaire les cartouches mal dosées 56669

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Refaire les cartouches mal dosées I_was_10      Refaire les cartouches mal dosées Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Refaire les cartouches mal dosées 177
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:28

J'ai le Malfatti n°6.
Pour le 44mag, page 249, on a:
Projectile Speer JHP n°4425 poids 200 gr
Poudre Vectan A1: 0,60 à 0,65g
Le tableau page 250 donne 0,57 à 0,62g pour des ogives de 225gr.

J'ai fabriqué les cartouches suivantes:
- ogive MPF 200 gr, Poudre A1 à 0,60g: ça fonctionne, mais à priori un peu trop puissant (cf les plaques qui bougent trop)
- ogive MPF 200 gr, Poudre A1 à 0,40g: pas encore testé
soit 2/3 de précédemment, est-ce acceptable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
pilote 76380

pilote 76380


Messages : 804
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 7:06

Essais entre 0,41 & 0,45 Gramme Soit de la A1ou A0 sa devrais etre Bon pour faire du tir a 50m c'es très bon


Refaire les cartouches mal dosées 38020
Revenir en haut Aller en bas
french bob

french bob


Messages : 344
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 63
Localisation : Tours 37

Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:33

0.40 d'A1 (pour la 200grains), ça doit le faire et ça épargnera les cibles.

Refaire les cartouches mal dosées 464889
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refaire les cartouches mal dosées Empty
MessageSujet: Re: Refaire les cartouches mal dosées   Refaire les cartouches mal dosées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire les cartouches mal dosées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartouches de 12
» CARTOUCHES SPECIALES CAS
» Cartouches de 12 vraiment spécial CAS
» Cartouches papier
» don de cartouches de 12 a la PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: