Avec les "commémos", il y a 2 approches "possibles":
- l'optique du "collectionneur" de "commémos": celui-ci voudra que l'arme soit "neuve", jamais tirée (à part les inévitables cartouches de passage au banc d'épreuve), avec la boîte en excellent état, et tous les documents qui vont avec. Bref, comme si c'était lui-même qui venait de l'acheter.
Dans ce cas, il est souvent prêt à payer une majoration de prix, par rapport au tarif d'achat de l'époque, puisque l'arme est sensée avoir "pris de la valeur" avec le temps....
Dans cette vision des choses, 1700 € est sans doute cher mais acceptable
- l'optique du tireur, qui souhaite une arme un peu différente du "standard" (ou qui tombe là-desssu pas hasard): il veut une arme en bon (très bon) état, il se fiche un peu de la "boîte", d'un "certificat d'authenticité" qui va aller au fond d'un placard, etc...
alors, ce genre de prix est nettement excessif pour ce qui n'est, au final, la plupart du temps, qu'une "94" relooké et un peu "tape à l'oeil", sauf certaines de ces "commémos" nettement mieux finies que la moyenne.
D'après les "spécialistes" de la question (dont je ne suis pas) que j'ai pu lire à ce sujet sur des forum, les "commémos" véritablement intéressantes, et qui mériteraient ce qualificatif, sont plutôt rares, Winchester (Miroku aussi dans la "lignée) ayant fait des "commémos" pour un oui, pour un non, tous les "prétextes" étant bon à sortir une "commémo", histoire de "vendre", si possible à prix d'or.
Pour la "Rio Bravo" je l'ai eu en main, et j'ai tiré avec (nous en avions une, un cadeau d'un gars qui avait arrêté le tir), en dispo à l'armurerie du club pendant un temps: ce n'est pas la plus vilaine que j'ai vue dans ce genre (mais là ,c'est une question de goût, et le "doré" à tout va n'est pas trop mon truc, alors) mais je ne mettrai sûrement pas 1700 € pour ça.
A ce prix, tu peux commencer sérieusement à loucher sur une 92 "origine" ou une 94" ancienne , et en très état, également, et je crois qu'il n'y a pas photo !
et si tu as l'âme "collectionneur", c'est "mieux" aussi, toujours à mon point de vue
Bref: pour moi, trop, beaucoup trop cher !