D'après ce que j'en sais (mais Ol'timer sera plus précis et "sûr" que moi dans la connaissance de la réglementation), il s'agissait d'une "recommandation" auprès des préfectures d'un ministre de l'Intérieur appelé...Nicolas SARKOZY.
Certaines ont suivi ces recommandations, d'autres non.
Il faut dire que l'affaire DURN avait pointé du doigt une certaine "négligence" de l'administration dans certains cas...
Mais il semble bien que l'heure soit (re)venue de la recherche de la "faute" (et de la sanction qui va avec) plutôt que de la "prévention" et de l'information à "l'usagé" (c'est à dire du détenteur d'autorisation d'arme et tireur FFTir) ...
d'ailleurs la couleur est annoncée avec cette mention du "strict respect de la réglementation", ce qui est assez paradoxal quand on peut constater que cette même administration ne respecte pas toujours cette même réglementation en exigeant des documents non prévus par celle-ci, comme par exemple la demande de "certificat médical récent" à chaque demande, alors que la licence FFTir dûment signée par le médecin est justement là pour ça...
Pour résumer, il semble bien que rien n'oblige l'administration (les Préfectures, en l'occurrence) à prévenir le tireur, plusieurs mois à l'avance, qu'il doit préparer son dossier de renouvellement, délai de 3 mois "avant" la date de "péremption"...
Mais tant que l'autorisation court, la détention est toujours légitime.
Par contre, une fois la date dépassée, le détenteur, sauf s'il a effectué les démarches nécessaires, devrait effectivement se dessaisir de ses armes, les options étant bien connues: destruction, neutralisation, remise à l'autorité (police, gendarmerie) ou remise auprès d'un armurier habilité au commerce d'arme de catégorie "B" (ce n'est pas le cas de tous les armuriers, mais cependant de la majorité).
Si l'option choisie est cette dernière, commence la phase plus ou moins délicate de la "négociation" avec l'armurier en question, surtout si on ne le connait pas, car il s'agit là d'une surcharge non négligeable de travail pour lui en terme administratif, entre autre, sans parler de gens qui promettent de "renouveler rapidement" leurs autorisations...et qui ne se manifestent plus pendant plusieurs années, quelque fois !
Bref, je crois que tu as bien raison d'alerter tes membres du club, et je pense qu'il faut même bien insister là-dessus car les mauvaises surprises arriveront sans crier gare !
Une belle affiche, bien visible, au sein du club, bien en vue, serait même peut-être une bonne chose pour les étourdis (dont je risque même de faire partie, tel que je me connais, car dans mon coin, c'est la même chose: plus d'infos préventive en provenance de la préfecture, comme j'en ai également été averti !
A mon avis, cela va donner "encore plus" de travail à la préfecture qu'une lette "pré-programmée" dans l'ordi de celle-ci, et qui "sort" automatiquement le moment venu, mais bon...