bonjour les amis,
Je dérive un peu de nos armes US pour informer ceux qu ne seraient "pas encore" au courant, et que ça pourrait intéresser....qu'un "kit" permettant de tirer des cartouches métalliques dans le CHASSEPOT vient de voir le jour...
Oui, je sais, le CHASSEPOT, c'est franchouillard...mais je suis persuadé qu'en cherchant bien, on en trouverait sur notre période westernienne aux USA, ne serait-ce que ceux ramenés dans leur "nouveau pays" par des français refusant la défaite de 1870, voir l'occupation de leurs régions (Alsace, lorraine) par les teutons...(beaucoup sont partis un peu partout dans le monde, pas mal d'ailleurs dans les "colonies" comme l'Algérie, mais aussi "ailleurs"...
Et puis, c'est une arme quasi contemporaine de la Civil War...et de la reprise de la "marche vers l'ouest" qui a suivi la fin de cette guerre.
Bref, pour revenir à mon aparté, la société H&C, déjà bien connue chez les tireurs CAS pour ses "kits" de cartouche papier en calibre .36 et .44, tout comme pour ceux en calibre .41 RF par exemple, vient de sortir un système quasi génial pour "convertir" (de façon simple et totalement et rapidement REVERSIBLE) le système de percussion à "aiguille" du CHASSEPOT, en système à percussion "centrale", avec utilisation d'une cartouche métallique, faite spécialement pour l'occasion.
Les possesseurs de CHASSEPOT pourront donc utiliser leur arme sans plus se prendre la tête (ou laisser l'arme en vitrine...
).
J'ai acheté ce "kit", mais pas encore utilisé (je l'ai reçu samedi, pour une commande passée le jeudi...qui dit mieux ?).
Voici quelques photos pour ceux que ça intéresserait:
Emballage "nickel" et approprié, comme toujours.
A l'intérieur, le "traditionnel" coffret en bois, que connaissent bien ceux qui ont déjà acheté des "kits" chez H&C.
bien pratique pour conserver les éléments du "kit", et d'un encombrement aussi réduit que possible (pratique)
La boite contient tout ce qu'il faut (sauf la poudre, bien entendu) pour faire ses premières cartouches: étuis, amorces, projectiles, et bien sûr le système pour "monter" la cartouche.
Et surtout le système qui permet de transformer la culasse pour utiliser une percussion centrale, y compris l'outil de montage/démontage (une simple "clé" adaptée aux dimensions de la culasse).
voilà l'ensemble déballé, posé sur la notice d'utilisation;
P.S: je n'ai aucun "intérêt" dans la firme H&C, pour ceux qui se poseraient la question