Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment participer à un concours CAS officiel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 20:12

Bonsoir,

je voulais tout d'abord remercier Vallombreuse et son invitation à une session d'entrainement dans son fief de l'Orne.
c'est très gentil et je vais y réfléchir.

En plus de L'orne je vois qu'il y a bientôt un concours à Roanne qui m'intéresserait mais je ne sais si je pourrait y participer (sous réserve de place bien entendu)

On m'a dit : il faut être membre SASS en me donnant aussi un lien. C'est une cotisation US c'est ca ?
Peut-on être membre sans faire partie d'un club CAS (existe il une liste de club homologué ou officiel CAS) ?
J'ai lu qu'il y avait aussi une cotisation CAS France.
En résumé, quels sont les requis administratifs ? est ce que les adhésions sont annuelles ?

Coté pratique que faut-il en dehors des armes ? Quel est le matériel minimum à posséder pour pouvoir participer ?
_ tenue (vêtements) adéquate
_ ceinture et 2 holsters j'imagine
_ des besoins spécifiques pour la LSG et le coach gun ... cartouchières par ex ?
_ autre chose ?

Est ce qu'il y a une formation à faire, un diplôme, ou un entrainement à faire valider avant de se pointer à un concours ou c'est open ?

Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 20:39

Pour pouvoir participer à un "concours CAS", il faut être inscrit à la SASS.

C'est bien une Association US qui a "inventé" et mis en place le CAS (la SASS, donc).

La cotisation à la SASS se fait donc aux USA, par le biais du lien qui t'a été communiqué.


Il existe 3 Associations française de CAS (Le "CAS France", "l'OWFS", et enfin la "Old Pards Shooting Society" (dont le forum est le forum "Old Pards Shooting" sur lequel nous discutons actuellement). Elles ont des "implantations géographique légèrement différentes, mais ce n'est pas "forcément" un critère de "choix", à chacun de "voir".

Pour en faire partie, ben faut demander...


Les adhésions peuvent être "annuelle" ou être "à vie", ou "Life member" (membre à vie, mais c'est, bien évidemment, généralement, plus cher).

Je n'ai pas les "tarifs" pratiqué par les autres associations en tête (je suis "Life Member " de la SASS, et, à mes débuts, du CAS France; et bien entendu de l'OPSS). Je ne peux donc pas te les communiquer.


A l'OPSS (Old Pards Shooting Society), il n'y a que des "Life Member", pour un montant de cotisation unique de 20 €, qui donne droit également au "badge" de l'Association.

Le but était de ne pas s'embêter avec la comptabilité Comment participer à un concours CAS officiel ? 89495 Comment participer à un concours CAS officiel ? 879235 .

On peut y être "adhérent candidat" pendant un certain temps, avant d'y être définitivement "admis" une fois que l'on a fait plus ample connaissance, et si cela intéresse également  le "candidat", bien entendu.



Non, il n'est pas obligatoire de faire partie d'une Association française (ou étrangère) pour tirer un "concours CAS": il faut "juste" être membre de la SASS, ça c'est indispensable.

Comment participer à un concours CAS officiel ? 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Comment participer à un concours CAS officiel ? I_was_10      Comment participer à un concours CAS officiel ? Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Comment participer à un concours CAS officiel ? 177
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 0:14

Le coté "pratique", maintenant:

Pour le matériel:

- 2 révolvers

- 1 carabine (en calibre "arme de poing")

- 1 "coachgun" (ça peut-être un "juxtaposé" à 2 canons, un coach à "levier de sous-garde" comme le Winchester 1887, un coach "à pompe", comme le Winchester 1897: dans tous les cas, le règlement prévoit le chargement de 2 cartouches à la fois seulement, pour se mettre au niveau du traditionnel "juxta", l'arme la plus utilisée dans ce domaine, déjà, à l'époque).

- ceinturon avec 2 holsters

- cartouchière pour le coachgun, ou à défaut des "godets", positionnés sur le ceinturon,  permettant de contenir 4 à 6 (c'est plus prudent) cartouches de chasse

Pour l'habillement, c'est assez large comme choix, sauf si on souhaite tirer dans une catégorie comme "B Western", ou "Classic Western".

(mais pas de casquette "base-ball", de chemise à manches courtes, de "tee-shirt" ou ce genre de truc. Pas de "basket" non plus comme chaussures,...)

Par contre, un chapeau est indispensable.

En gros, voilà.


expérience:

Là, pas besoin nécessairement d'être très "expérimenté", mais...il faut tout de même avoir pratiqué un minimum pour connaitre, et respecter, les règles de sécurité.

Sinon, tu risques fort d'être très vite "disqualifié" par une "stage discue", qui sera probablement rapidement suivi d'un "match discue"...et la fin du concours (comme participant) pour toi. Comment participer à un concours CAS officiel ? 300499

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Comment participer à un concours CAS officiel ? I_was_10      Comment participer à un concours CAS officiel ? Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Comment participer à un concours CAS officiel ? 177
Revenir en haut Aller en bas
Charles

Charles


Messages : 142
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 42
Localisation : Salbris (41)

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 21:02

et pour le wild bunch? faut il être déjà membre du cas? sachant que je suis licencié FFT et possesseur de plusieur catégorie B dont une pour mon 1911...
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

billylekid


Messages : 1900
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 60
Localisation : black rivers

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 22:52

hi

en tant que organisateur du concours de Roanne et pour ce concours, la seule obligation et d’être adhérent FFT

par contre il est préférable d'avoir fait quelques entrainement en situation 

néanmoins il n'est pas facile pour tous le monde de trouver des clubs qui pratique le CAS et de s'y entraîner régulièrement

donc si tu souhaites tirer le concours de Roanne c'est possible

on t'encadrera et on te coachera 

pour le matériel ogive plomb uniquement et du 24gr bal trap suffit largement pour les cartouches de chasse

si tu n'a pas de cartouchière de 12 tu pourras poser tes cartouches sur la table

par contre je te conseil de lire plusieurs fois le manuel du tireur que l'on trouve içi

https://www.sassnet.com/Downloads/2017-Manuel%20du%20Tireur%20%20version%2022-3.pdf

voila

Comment participer à un concours CAS officiel ? 464889

ps: pour le WB je te conseil de commencer par le CAS pour apprendre les 80% des règles commune et ensuite d’apprendre le règlement WB qui est très spécifique
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 11:32

Bonjour,

je reviens à la charge sur ce sujet car tout n'est pas encore clair pour bibi.
Certaines assos françaises ont l'air de dire qu'une inscription à la SASS France suffit pour participer à un concours.

certains concours semblent se faire à la bonne franquette et ne demandent rien hormis la licence FFT naturellement.

Mais vous semblez dire le contraire et qu'une inscription aux US est obligatoire ?

Si c'est le cas l'inscription se fait uniquement sur le site officiel SASS ou peut se faire en France auprès d'un club ?

je vais être très franc ; je ne souhaite pas multiplier les inscriptions juste pour faire un concours ou deux à titre d'essai ( Roanne et Athis en Avril et Juin me plairait bien).
ce n'est pas que je sois radin mais je cotise déjà à 5 clubs différents à l'heure actuelle ...
Alors merci de m'indiquer la formule minimale svp
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4412
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 14:21

Comment participer à un concours CAS officiel ? 38020 

Je vais te faire la même réponse que Billy, la licence FFT suffit à participer à un concours.

Après c'est bien si tu as déjà fait plusieurs entraînements en club afin de maitriser toutes les règles du CAS. Il y a un club du côté de Pluméliau qui pratique le CAS, sous la houlette de notre ami James Averill.

Sur un concours, tu n'as pas droit à l'erreur surtout au niveau sécurité, c'est d'ailleurs grâce à ces règles strictes qu'il n'y a eu aucun accident à déplorer depuis la création du CAS en France.

Concernant l'inscription à la SASS, rien d'obligatoire en France, bien que prendre la cotisation une année te permettrait d'avoir ton alias de réservé et d'avoir un numéro de membre, mais bon je ne t'ai rien dit. lol!

Si tu ne maitrise pas trop l'anglais, soit tu te fais aider par un copain, soit on pourra t'aider au niveau de l' OPSS, mais c'est assez simple malgré tout.

Et aussi faut que tu connaisse le manuel du tireur dans les grandes lignes.

Si tu veux venir à Athis tu sera le bienvenu, faut juste que tu t'inscrive sur le sujet haddock comme dirait le capitaine.

Voilà, avec tout ça tu devrais t'en sortir.

Comment participer à un concours CAS officiel ? 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Comment participer à un concours CAS officiel ? Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 15:18

Bon voila une super bonne nouvelle si on peut se rendre dans l'Orne et à Roanne avec sa simple licence FFT Comment participer à un concours CAS officiel ? 248194 !!
Je vais donc m'inscrire.

Si je me prends au jeu dans le futur, je m'inscrirais bien entendu à la SASS.

je connais bien le stand de Pluméliau mais encore eu le temps d'aller voir les toutes récentes installations CAS.
Je ne sais pas qui se cache derrière "james averill" mais si il s'agit de Philippe K. je le connais bien et dèjà eu l'occasion de tirer en sa compagnie à plusieurs reprises.

je connais assez bien le manuel du tireur que j'a déjà lu à de nombreuses reprises,
mais j'avoue ne pas avoir les idées bien claires sur les différentes catégories.
Par exemple, je n'ai pas encore compris si la liste des catégories présentées (comme Cowboy ou B-western) était exhaustive et que l'on devait obligatoirement choisir entre l'une ou l'autre
ou bien si c'était des catégories optionnelles et qu'il existait une discipline "standard" ... je ne sais pas si je suis clair

merci
Comment participer à un concours CAS officiel ? 38020
Revenir en haut Aller en bas
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4412
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 17:12

La liste de catégorie est bien exhaustive, tu dois choisir l'une d'entre elles.

Certaines sont des catégories d'âge, d'autres selon l'équipement ou encore selon la manière de tirer.

Elles peuvent parfois se cumuler.

La B-western est basée sur le costume, style western série B avec un buscadéro obligatoire, par exemple.

A toi de voir ce qui te convient le mieux, et puis tu peux changer si ça te chante sur un autre concours.

Comment participer à un concours CAS officiel ? 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Comment participer à un concours CAS officiel ? Logo_g12
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 19:14

James AVERILL, c'est Philippe G. (et non K. , mais sans doute penses-tu à la même personne).

Il est très présent sur ce forum, regardes bien son avatar, tu devrais sans doute le reconnaitre.


Si tu vas à Plumeliau de temps à autre, demande à le voir (ou arranges-toi pour qu'il soit présent à ce moment là, il n'habite pas très loin de là). Tu peux le contacter en lui laissant un "mp" sur le forum, par exemple.

C'est le responsable de la "section CAS" du club.


Pour la discipline à "choisir", et pour débuter, prends le plus simple.

Comme cela, pas de grosse difficulté à "choisir" une tenue spécifique, ni des holsters" particuliers.


Le "Manuel du tireur" parait assez touffu, quand on n'est pas pratiquant du CAS, mais en fait, les choses sont plus simples qu'il n'y paraisse.

Il a été écrit "à l'américaine", et leur façon de présenter les choses (et de les penser ?) différent souvent de la notre.


Que faut-il retenir, essentiellement, de ce "Manuel", dans un premier temps ?

1) que la sécurité est primordiale, à tous les instants.

En gros, tu appliques les règles FFTir, plus "quelques autres", qu'un tireur expérimenté pourra t'expliquer sans soucis.

2) qu'il te faut des armes dans le style "Old West": révolvers en simple action, carabine en calibre d'arme de poing, un fusil de chasse calibre 12 ou 16 sans éjecteurs (sauf si tu utilises un Winchester 1887 à levier de sous garde, ou un FAP winchester modèle 1892...mais peu probable, je dirai ?).

3) que tes cartouches ne doivent pas être "trop puissantes", et que le  projectile doit être en plomb (voir les "détails" dans le "Manuel");

4) que ta "tenue" ne doit pas comporter d'éléments modernes "visibles" (scratch, fermeture éclair, casquette de base-ball, "basket" aux pieds, ce genre de trucs....)

5) qu'il faut être et rester courtois, et finalement "écouter" les conseils de ceux qui ont de l'expérience sur la discipline et se feront un plaisir de t'(aider et te guider pour que tout se passe très bien Comment participer à un concours CAS officiel ? 716173 


J'ai dû oublier des trucs, mais "grosso-modo", ça doit être ça Comment participer à un concours CAS officiel ? 89495 


Comment participer à un concours CAS officiel ? 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Comment participer à un concours CAS officiel ? I_was_10      Comment participer à un concours CAS officiel ? Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Comment participer à un concours CAS officiel ? 177
Revenir en haut Aller en bas
billylekid

billylekid


Messages : 1900
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 60
Localisation : black rivers

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 22:05

pour simplifié pour commencer

si tu as moins de 36 ans inscrit toi en cowboy
si tu as entre 36 et 49 ans inscrit toi en wrangler
si tu as entre 50 et 59 ans c'est sénior
de 65 à 70 ans c'est silver sénior
plus de 70 ans elderstatemen 

pour la tenue essaye d'être dans le ton, un chapeau, un jean, une chemise a carreau et des bottes, ça le fait pour commencer 

si tu n'as pas tout les cuirs pour commencer, tu poseras sur les tables de tir, tes cartouches de 12 ou tes révolvers

voila n'hésite pas à commencer pour des détails futiles, qui trouverons une solution

si tu décides de venir à Roanne je te mettrai dans mon posse ( groupe), pour te donner les conseils nécessaires  

Comment participer à un concours CAS officiel ? 464889
Revenir en haut Aller en bas
http://black-rivers-sass.forumactif.org/
Tsi-na-pah

Tsi-na-pah


Messages : 169
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Bretagne

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 10:47

Merci pour vos avis.
Le jeune retraité que je suis sera donc en senior.

Pour la tenue, pas de soucis.
Je vais essayer d'avoir les holsters à temps sinon on fera comme tu dis.

Merci pour vos invitations.
Sauf contretemps majeur je devrais être là pour Athis et Roanne.

Je vais me pencher sur les bulletins d'inscription ...

Comment participer à un concours CAS officiel ? 38020
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11772
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:03

Comment participer à un concours CAS officiel ? 286699    Comment participer à un concours CAS officiel ? 428841 


Comment participer à un concours CAS officiel ? 70423

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Comment participer à un concours CAS officiel ? I_was_10      Comment participer à un concours CAS officiel ? Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Comment participer à un concours CAS officiel ? 177
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment participer à un concours CAS officiel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment participer à un concours CAS officiel ?   Comment participer à un concours CAS officiel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment participer à un concours CAS officiel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment resouder
» Pietta SAA, comment savoir?
» Comment vieillir mon holster ?
» COMMENT CONFECTIONNER SA GRAISSE SOI-MÊME
» Comment viellir des crosses en ivoirine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: CONCOURS & MANIFESTATIONS CAS-
Sauter vers: