Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters


Cowboy Action Shooting - forum des Old Pards Shooters
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive

Aller en bas 
+4
french bob
Jeppesen
VALLOMBREUSE
Aigle noir
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 14:25

J'ai acheté 2 stock différents d'ogives pour mon calibre 38SP.
- Balleurope 357 Magnum SWC-GC 158 grains
- Balleurope 9mm P TC-FB 125 grains

La différence vient dans le poids: 158 gr VS 125 gr .

Dois-je adapter mon dosage de poudre Vectan A1 à l'ogive ?

Avec la plus légère, je dosais à 0,3 grammes.
Faut mettre plus avec l'ogive à 158gr ?

Le Malfatti donne 5 tableaux pour le 38SP, en moyenne 0,32 grammes de charge, mais pour des ogives de 140gr à 158gr, il n'y a pas de tableau pour du 125gr.
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
VALLOMBREUSE
Admin
VALLOMBREUSE


Messages : 4413
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 65
Localisation : L'Ouest.................de la France

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:22

Citation :
Dois-je adapter mon dosage de poudre Vectan A1 à l'ogive ?


C'est préférable dans la majorité des cas, ceci dit ça peut fonvtionner aussi bien dans les deux cas.

Quand tu fais des essais de rechargement, tu fais par exemple 5 ou 10 cartouches avec un dosage en augmentant ou en diminuant de 0.03 ou 0.05 g suivant le type de poudre pour voir celui qui groupe le mieux, tout en veillant bien à ne pas dépasser la dose maxi indiquée sur ton manuel de rechargement.

C'est le meilleur moyen de trouver rapidement le meilleur chargement.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889

_________________
SASS LIFE 80796 / ROII
OPSS LIFE 4 / CAS LIFE 21
GREEN HILLS COW-BOYS - ATHIS 

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Logo_g12


Dernière édition par VALLOMBREUSE le Mer 25 Avr 2012 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:37

En général, pour la même poudre, on en met moins quand la balle est plus lourde .

donc attention.

ceci dit, il s'agit de 2 calibres très différents (38 d'un coté, 9mm de l'autre), dont les pressions CIP n'ont strictement rien à voir.

tu as acheté des ogives 9mm de 125 grains (classique pour ce calibre) que tu veux monter sur des douilles de 38 Sp, si j'ai bien compris ?

là, je ne peux rien dire, surtout sans avoir soigneusement vérifié un "guide de rechargement" ou des "tables de chargement" fournies par VECTAN (Nobel Sport).

vas sur internet et recherches les tables fournies par "Nobel sport" pour cette poudre, tu auras peut-être une réponse.


Sinon, NE FAIS PAS N'IMPORTE QUOI ! affraid


en rechargement, il faut être sûr de son coup, sinon........ Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 196748

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive I_was_10      Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 177
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:52

Houla, tu fais flipper là affraid
Les ogives 9mm sont faites pour du 38SP/357, tronconique 125gr.
J'ai déja tiré avec, chargées à 0,3 gramme de A1.
C'est parfait.

Là, j'ai voulu en refaire avec les ogives plus lourdes, mais c'est toujours pour du 38SP/357, tronconique 158gr.
Elles sont un peu plus longues, forcément. Donc elles dépassent un peu plus que les autres, étant donné que j'ai gardé les mêmes réglages.
Sertissage moyen, comme indiqué dans le Malfatti.

Jeppesen a écrit:
En général, pour la même poudre, on en met moins quand la balle est plus lourde
C'est pas logique: balle plus lourde, donc besoin de plus de force de propulsion, donc plus de poudre, non ? Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 716173

De gauche à droite:
Douille 38SP, la 158gr, la 125gr .
Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Dsc_1212
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:25

c'est "pas logique" à priori, effectivement...et pourtant....

regardes donc un exemple dans le Malfatti, en prenant le même calibre, même poudre et avec différents poids de balles Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 716173

n'oublies pas que, quelques soit le "poids" de la balle, il existe une pression "maximum" que ce calibre (et les armes qui le tirent, surtout) admet.

si tu augmentes systèmatiquement la charge de poudre avec une balle plus lourde, tu risque donc de "dépasser" ce seuil fatidique, si tu "pars" d'une charge déjà élevée....

la balle étant plus lourde, la pression monte "plus vite" dans le canon (pic de pression).


c'est pourquoi il ne faut pas "aller au hasard" mais se référer à un Manuel reconnu sérieux ou des tables éditées par le fabriquant de poudre.

on peut "interpoler" par la procédure de "l'escalier" qu'a évoquée Vall, mais délicat "d'extrapoler"....

ce n'est pas non plus pour rien que les manuels préconisent de commencer à recharger avec 10% de moins que la charge qu'ils annoncent tout d'abord, pour "voir" les résultats dans ton arme, puis de remonter doucement vers la charge préconisée.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive I_was_10      Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 177
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:29

Donc, je ne prends pas de risque avec mon chargement cité plus haut ?
Réf de mes ogives 44mag: MPF 44 RNFP 200 Gr . Bout rond un peu aplati.
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:41

je ne sais pas, je n'ai pas "vérifié" ton chargmeent (pas eu le temps).

mes propos étaient d'ordre "général" : prudence, et se fier aux tables des manuels et fabriquants de poudre, sans "innover" si on ne sait pas....

je vais jeter un oeil sur mes manuels et je te dirai mon opinion, mais quelqu'un aura sans doute répondu d'ici là Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 716173

pour info: RNFP : Round Nose Flat Point (donc, bout rond à pointe applatie, comme tu dis)

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive I_was_10      Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 177
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:44

Heu, il est "où", ton rechargement pour 44 ? je ne vois que du "38/357/9mm" dans ton post ? Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 49211

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive I_was_10      Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 177
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 7:50

Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
french bob

french bob


Messages : 344
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 63
Localisation : Tours 37

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 8:59

Si tu ne veux pas changer de réglages, ne changes pas d'ogive.

La 158 SWC a une gorge de sertissage qu'il faut respecter. Cela détermine une valeur d'enfoncement dont dépend le dosage de poudre (cette valeur est souvent indiquée dans le Malfatti).

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:47

pour le 44 mag ---- 44 - 40, j'ai répondu sur l'autre post Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 716173

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive I_was_10      Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 177
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:15

Aigle noir a écrit:
Le Malfatti donne 5 tableaux pour le 38SP, en moyenne 0,32 grammes de charge, mais pour des ogives de 140gr à 158gr, il n'y a pas de tableau pour du 125gr.

Je résume:
J'ai fabriqué des cartouches 38SP ogives 125gr avec 0,30 grammes: ça fonctionne très bien.
J'ai fabriqué des cartouches 38SP ogives 158gr avec 0,20 grammes: le Malfatti indique qu'il faut 0,32 grammes, donc je suis à 2/3 du dosage préconisé.

Ces dernières sont-elles acceptables ou dois-je les refaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 0:56

ça dépend du type de poudre, comme te l'as précisé quelqu'un (Val, je crois, ou Bud ?) sur ce post ou l'autre.

0,32 gramme ou 0,20 gramme de "quoi" ?

si il existe plusieurs types de poudre PSF, c'est pour de bonnes raisons: toutes n'ont pas le même usage, et n'ont pas la même "vivacité, ne développent pas la même pression (et le même pic de pression).

Certaines poudre tolérent le "sous-dosage", d'autres non, pour lesquelles cela peut poser autant de problème ou presque qu'un "sur-dosage".

comme je te l'ai conseillé (sur ce post ou l'autre), indique clairement les différents éléments constituant ton rechargement:

- calibre

- poids et type de l'ogive (plomb matricé ou coulé, blindée...)

- charge de poudre (poids) ET type de poudre

sinon, il y a risque de confusion, et donc risque "tout court": certains disent risque de "Ka ' Boum", expression imagée qui veut bien dire ce qu'elle veut dire ! affraid

Le rechargement est quelque chose de très intéressant (à tous points de vue) mais qui ne supporte pas (sans risque un jour ou l'autre) l'incertitude des données ou la "distraction" lors de la mise en "fabrication" des munitions .

désolé, donc, de ne pas pouvoir te répondre sur les seules infos données dans ton post Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 716173

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive I_was_10      Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 177
Revenir en haut Aller en bas
pilote 76380

pilote 76380


Messages : 804
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 7:12

Oui aigle noir veux dire que le Post du 44mag es juste au dessus disons qu'il ce mélange entre les 2 post
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 9:25

C'est indiqué plus haut: poudre Vectan A1.
Désolé, vous n'etes pas obligés de relire tout.
Ogives du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Jeppesen
Admin
Jeppesen


Messages : 11774
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 11:46

OK, Ailgle Noire, c'est plus clair comme ça.

Excuses-moi de te "bousculer" un peu là-dessus, mais une petite erreur d'inteprétation peut amener des résultats "détonnants" Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 716173

et il est si facile de se tromper en lisant (trop vite) des "posts" sur un forum et de se mélanger les pinceaux lol!

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889


là, je n'ai malheureusement pas le temps de "regarder" pour me faire une opinion, mais je suis sûr que d'autres pourront te répondre Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 865537

bons rechargements (et bons tirs) à toi Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889

_________________
Tallyhoo ! Tallyhoo !

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive I_was_10      Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Img_2063



SASS L.M. # 80699 / R.O. II

the "Vigilants of the High Valley" - Arquebuse d'Antony - T.N.V.

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 177
Revenir en haut Aller en bas
JOHN WOLF

JOHN WOLF


Messages : 1131
Date d'inscription : 23/02/2011

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 6:22

Perso je recharge :

en 38 sp , ogive 125 gr , poudre A1 , 0.30 grammes

en 38 sp , ogive 156 gr , poudre A1 , o, 26 grammes ( o,20 me parait tres light )



Pour le chargement des 125 grains , j'ai fait de nombreux test hier apres un coup de fil a Badjo !

...... avec 4 chargements diferent et poudres diferents , par contre avec les autres poudres , mes tableaux indique une vitesse trop importante par raport au limite du CAS !!



Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:23

C'est une question de débutant, je le reconnais, mais avouez que la différence entre 0,3 g et 0,26 g ça fait 0,04 g confused
Donc qq centièmes de grammes, soit qq paillettes, c'est vraiment des poussières.
Mais on ne joue pas avec qq poussières de poudre, sinon Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 426187
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Ol'timer

Ol'timer


Messages : 188
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 70

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:07

Aigle noir a écrit:
la différence entre 0,3 g et 0,26 g ça fait 0,04 g confused
Donc qq centièmes de grammes, soit qq paillettes, c'est vraiment des poussières.
Ce qui différencie une charge sûre et une charge dangereuse pour des calibres d'armes de poing, c'est toujours 0,04 g.

Evidemment si on est nettement en-dessous des charges limites et qu'on ne joue pas avec des poudres trop lentes, on peut considérer que 0,04 c'est peanuts, mais dans la TOTALITE des autres cas, 0,04g c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact@unpact.net
JOHN WOLF

JOHN WOLF


Messages : 1131
Date d'inscription : 23/02/2011

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:40

Fait quand meme attention Aigle Noir



..... si 0.04 gramme n'etait pas important ...... les tables iraient de gramme en gramme !!!



ex une 38 WC dosée a 0.175 gr de BA 10 est ideale ..... a 0.215 gr ca devient risqué !!





Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:45

Oui, j'ai bien compris: on ne dépasse pas les valeurs du Malfatti affraid
Ma question portait surtout sur de la sous-charge.

Ce que j'ai tiré cet aprem, sans aucun incident:
Revolver:
- 38sp ogives 158 gr Semi-WadCutter chargé en A1 0,2 grammes
- 38sp ogives 125 gr tronconiques chargé en A1 0,28 grammes (4,3 gr)
Rifle:
- 44mag ogives 200 gr rondes chargé à 0,52 grammes (8 grains)

Les 44mag chargé à 0,39 grammes (6 grains), je ne les pas tirées.

Mes conclusions:
les 158 gr peu chargé remuent autant au poignet que les 125 gr !
les 200 gr chargé en 0,52 grammes bougent autant les plaques que chargé en 0,6 grammes, je n'ai pas vraiment vu de différence. Je vais garder la dose de 0,52 g.

Tant qu'on y est, quelle est la différence entre mes 2 ogives 38sp, à part le poids ?
L'impact sur la cible:
la tronconique fait un trou plus petit sur cible en carton (je rappelle que le diamètre de l'ogive est identique), tandis que la SWC fait un trou bien rond et net, plus gros, donc pour du tir de précision sur cible carton, cette dernière est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
Ol'timer

Ol'timer


Messages : 188
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 70

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 22:01

Aigle noir a écrit:
Ma question portait surtout sur de la sous-charge.
Il n'y a aucun risque de sécurité avec des sous-charges de poudre vive.
Seules les sous-charges de poudres lentes (Tubal 5000 et plus lentes en douille à collet rétreint, Sp3 et plus lentes en douille droite) peuvent provoquer des surpressions à partir d'une réduction supérieure à 5% par rapport au minimum des tables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact@unpact.net
JOHN WOLF

JOHN WOLF


Messages : 1131
Date d'inscription : 23/02/2011

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 7:08

pour le 44 mag , je suis a 0.45 gramme de A1 !



n'oublie pas que pour les concours il y a des vitesses a respecter !! et perso j'aime bien m'entrainer avec les meme munitions a l'entrainement qu'en concour !!





Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive 464889
Revenir en haut Aller en bas
Aigle noir

Aigle noir


Messages : 200
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Lozanne (69)

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 9:48

Ok John, je vais baisser encore un peu (un trou dans ma doseuse Lee).

Pour obtenir la dose de A1 voulue, je fais une triple mesure.
1) tableau dans le Malfatti page 377 qui donne le poids de A1 pour chaque trou de la doseuse Lee => choix et montage du disque Lee
2) pesée sur ma balance électronique en grammes de la quantité réelle qui tombe de la doseuse
3) conversion de grammes en grains, Malfatti page 375, puis pesée sur ma balance Lee manuelle en grains

Je refais toujours une re-pesée sur qq cartouches en cours de rechargement, pour confirmer. Ca mange pas de pain...
Revenir en haut Aller en bas
https://cowboyfast.fr/
jack cooper




Messages : 162
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 58
Localisation : oise

Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 15:01

john ,



tu indique que tu recharge à 0.45 grammes de A1 pour ta 44 mag, peut tu préciser avec quelles ogives?

poids et modèle si possible.

pour ma part je charge à 0.42gramme de A1 avec des ogives balleurope de 44/40 210grains en diam 427 (dans une rossi 92 en 44mag)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Empty
MessageSujet: Re: Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive   Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dosage poudre en fonction du poids de l'ogive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la poudre et encore de la poudre Far East
» rechargement shotgun
» conseil poudre
» Renseignements sur Poudre T
» Reprise du poids de départ de nos révolvers 3/4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cowboy Action Shooting by the Old Pards Shooters :: Old Pards Shooters Forum :: MUNITIONS-RECHARGEMENT-
Sauter vers: